3 Questions à Olivier Ciry
Quelles sont les principales missions du STASC ?
Le service d’assistance technique aux acteurs de sécurité civile remplit 4 missions principales : soutenir l’amélioration de la réponse de sécurité civile communale, développer le réseau d’associations agréées de sécurité civile, conseiller les communes en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité du travail des sapeurs-pompiers et concevoir des actions de communication à destination des acteurs de sécurité civile mais aussi de la population.
Il est composé du bureau d’assistance technique aux communes et aux acteurs de sécurité civile et du bureau du soutien médical.
Quel sera le rôle du Bureau du Soutien Médical ?
Armé par des sapeurs-pompiers volontaires médecins, pharmaciens, infirmiers et psychologues, le bureau du soutien médical remplit les missions classiques d’un SSSM : visites médicales d’aptitude à l’embauche, d’aptitude à servir et soutien sanitaire opérationnel.
L’objectif : être au service des communes et des centres de secours qui rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre des prescriptions réglementaires en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité du travail des sapeurs-pompiers communaux.
En matière de communication grand public, quels sont les projets pour 2015 ?
2 campagnes d’information et de sensibilisation seront organisées en 2015. À la demande de la présidente du gouvernement et pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une opération à destination des plus jeunes, pour enseigner les bons réflexes en cas d’évènement de sécurité civile, sera initiée. D’autre part, plus classiquement, une campagne de prévention des feux de
brousses sera également mise en oeuvre.