Dispositifs prévisionnels de secours - DPS

Un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) à personnes, plus communément appelé “poste de secours”POSTE DE SECOURS est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un événement ponctuel (manifestation sportive ou culturelle, foire, concert, grand rassemblement, etc.). Il est tenu par des secouristes. Les secouristes prennent en charges les éventuels blessés et malaises, effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale. (SAMU) si nécessaire.

À QUOI SERT UN DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS ?

L'organisation d'un concert, d'une rencontre sportive ou d'un événement festif (ces exemples ne sont pas exhaustifs) induit des rassemblements de personnes exposées à des risques d'accident ou de malaise.

Pour faire face au risque plus important de demande de secours lors de pareils événements, il est utile de prévoir la présence d'une équipe de secouristes, organisés et dotés de matériel de première urgence. Leur mission n'est pas de remplacer l'intervention des secours publics (SAMU, pompiers),  mais de précéder celle-ci pour les cas les plus graves, et d'assurer la prise en charge des atteintes plus légères.

DANS QUELS CAS UN DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS EST-IL OBLIGATOIRE ?

La mise en place d'un dispositif prévisionnel de secours par une association agréée de sécurité civile est nécessaire dès que le ratio d'intervenant secouristes ("RIS") calculé au moyen de la grille figurant dans le référentiel relatif aux dispositifs prévisionnels de secours

Un dispositif prévisionnel de secours est également obligatoire, indépendamment de la réglementation précitée :

  • pour certaines épreuves sportives (réglementation propre aux fédérations sportives et à la tenue d'épreuves sportives sur route),

  • si les normes internes à certaines fédérations sportives l'exigent,

  • Si les autorités de police compétentes le jugent nécessaire.

COMMENT UN DISPOSITIF PRÉVISIONNEL DE SECOURS DOIT-IL ÊTRE DIMENSIONNÉ ?

Le dimensionnement humain et matériel de chaque dispositif prévisionnel de secours imposé par un référentiel relatif aux dispositifs prévisionnels de secours résulte d'un calcul prenant en compte quatre critères :

  • L'effectif pondéré du public

  • le comportement prévisible du public lié à l'activité du rassemblement,

  • les caractéristiques de l'environnement ou accessibilité du site,

  • le délai moyen d'intervention des secours publics.

Ce même Référentiel National détermine également les qualifications nécessaires des secouristes ainsi que le matériel minimal dont ils devront être dotés, et ceci, quelle que soit l'association agréée à laquelle vous feriez appel. 

Dans certains les autorirtés de police compétentes peuvent décider de mesures de sécurité complémentaires aux mesures de base prévues (présence de médecins, renforcement des effectifs…).

QUI CONTACTER POUR DEMANDER UN POSTE DE SECOURS ?

Seules les associations de sécurité civile disposant d'un agrément de sécurité civile par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie peuvent assurer la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours.

Liste des associations agréées 

 

Les quatre types de dispositifs prévisionnels de secours

Tout ouvrir / Tout fermer

Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) est le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS) flamme poste de secourstype mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125. 

Il est mis en place à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

Il ne peut pas être cumulé avec un autre type de DPS. Dans le cas où, les « acteurs » présenteraient un risque différent de celui du public, et en l’absence d’un dispositif spécifique les concernant, le PAPS n’est pas un dispositif de secours suffisant.

De même, dans le cas où les structures fixes de secours publics sont situées à plus de 30 minutes du lieu de la manifestation, il y a cohérence à ce que l’autorité de police compétente exige, a minima, un DPS de Petite Envergure (DPS PE).

Missions

Lorsqu’il est mis en place un DPS de type PAPS pour assurer le Secours À Personnes (SAP) lors d’une manifestation  ou  d’un  rassemblement  de  personnes,  celui-ci  doit  concourir  à  assurer  les  missions suivantes, non exclusives :

  • reconnaître et analyser l’événement de sécurité civile ;
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection ;
  • alerter la chaîne médicalisée de secours ;
  • prodiguer les gestes de premiers secours réalisables à 2 intervenants ;
  • accueillir les secours en renfort et faciliter leur intervention.

Composition

Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombent. Dans ces conditions, le PAPS est composé de deux personnes ayant les qualifications suivantes:

  • un équipier secouriste (PSE 2),
  • un équipier secouriste (PSE2) ou un secouriste (PSE1),

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Petite Envergure (DPS PE) est un dispositif mis en place à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Le DPS PE est composé d’un seul poste de secours.

Constitution d’un poste de secours

La structure d’un poste de secours constitue la base du dimensionnement d’un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS) allant de la petite envergure à la grande envergure. Au vu du Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) déterminé, le dimensionnement d’un DPS se construit en gardant l’enchaînement pair (de 4 à 12) décrit dans le tableau ci-après.

Le poste de secours est obligatoirement commandé par un chef de poste et armé, au minimum, par :

  • 1 chef de poste
  • 3 intervenants secouristes.

Par ailleurs, le poste de secours peut être complété au maximum par une équipe et 2 binômes.

C’est pourquoi, au-delà de l’armement de base (lot A), la composition du poste de secours est variable et dépend donc du Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) déterminé avec la grille d’évaluation des risques.

En conséquence, en fonction de l’analyse des risques et de l’effectif prévisible déclaré du public (P1), on détermine un Ratio d’Intervenants Secouristes (RIS) qui permet de fixer le dimensionnement d’un poste de secours, en termes d’effectifs.  Si le RIS trouvé est égal à un nombre impair, il faut prendre dans le tableau ci-dessous, le nombre pair RIS immédiatement supérieur, afin de pouvoir dimensionner de manière univoque le poste de secours en matière d’effectif d’intervenants secouristes.

Missions

Lorsqu’il est mis en place un DPS PE pour assurer le secours à personnes lors d’une manifestation ou d’un rassemblement de personnes, celui-ci doit concourir aux missions suivantes:

  • reconnaître et analyser l’événement auquel il est confronté ;
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection ;
  • dresser un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime ;
  • prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens ;
  • contribuer à la mise en place de la chaîne des secours allant de l’alerte jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours publics ;
  • accueillir les secours publics et, le cas échéant, internes et faciliter leur intervention.

Que ce soit l’équipe du poste de secours ou la deuxième équipe, elles peuvent prendre en charge, chacune en ce qui les concerne, une seule victime atteinte d’une détresse vitale ou un nombre de victimes sans gravité, équivalent à celui des intervenants qui la composent.

En cas d’intervention à l’extérieur du poste de secours, ce dernier devra toujours rester armé au minimum d’un intervenant secouriste afin de maintenir le poste ouvert et muni d’un moyen de communication permettant de joindre à tout moment des renforts.

Composition

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Petite Envergure (DPS PE) est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombent.

Dans ces conditions, le DPS PE est composé d’un personnel de base ayant les qualifications suivantes:

  • un chef de poste ;
  • deux équipiers secouristes(PSE2),
  • un équipier secouriste (PSE2) ou un secouriste(PSE1)

Si le RIS est égal à six, un binôme de secouriste mobile doté d’un lot B complète le personnel de base du poste de secours, placé sous l’autorité du chef de poste, Il comprend :

  • un secouriste ou un équipier secouriste,
  • un équipier secouriste,

Un binôme, élément mobile, peut compléter le personnel de la deuxième équipe, placé sous l’autorité du chef d’équipe.  Il comprend alors deux secouristes (PSE2).

Le Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS ME) est un dispositif mis en place, à la demande de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36.

Le DPS ME est composé de deux à trois postes de secours au maximum. Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu’impose la composition d’un DPS ME, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC).

Missions

Lorsqu’il est mis en place un DPS ME pour assurer le secours à personnes lors d’une manifestation ou d’un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

  • reconnaître et analyser l’événement auquel il est confronté ;
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection ;
  • faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime ;
  • prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens ;
  • contribuer à la mise en place de la chaîne des secours allant de l’alerte jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours publics ;
  • accueillir les secours et faciliter leur intervention.

Composition

Le Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS ME) est doté de deux à trois postes de secours au maximum et de moyens humains et matériels lui permettant de remplir correctement les missions qui lui incombent.

DPS-ME

=

+

Ou +

En outre, le DPS ME est doté de deux Logisticiens Administratifs et Techniques (LAT) au minimum. Ils assurent les missions suivantes:

  • Logistique (montage et gestion des structures mobiles, gestion du matériel…)
  • Administratif (secrétariat, main courante, retex...) ;
  • Technique (opérateur radio…).

 

Le DPS GE est un dispositif mis en place à la demande de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’un événement dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 36. Le DPS GE est composé d’un nombre supérieur ou égal à quatre postes de secours, qui sont regroupés sur deux secteurs au minimum.

Ce dispositif fait donc l’objet d’une sectorisation géographique ou fonctionnelle. Dans ce cas, chaque secteur est considéré comme un DPS de petite ou moyenne envergure. Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu’impose la composition d’un DPS GE, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC).

Le DPS GE est à différencier des dispositions prises par l’autorité de police pour la sûreté et la sécurité des « grands rassemblements » ou de certains dispositifs particuliers.

En effet, il a pour vocation d’assurer le secours à personnes. À ce titre, il n’est qu’une des composantes de la sécurité des grands rassemblements ou de certains dispositifs particuliers.

Missions

Lorsqu’il est mis en place un DPS GE pour assurer le secours à personnes lors d’une manifestation ou d’un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

  • reconnaître et analyser l’événement auquel il est confronté ;
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection ;
  • faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime ;
  • prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens ;
  • contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l’alerte jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours publics ;
  • accueillir les secours et faciliter leur intervention.

 Composition

Le DPS GE est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombent. Dans ces conditions, le DPS GE est composé d’un nombre supérieur ou égal à quatre postes de secours. Chaque poste de secours est affecté dans un secteur. Le DPS GE est donc structuré par une ossature d’au moins deux secteurs. En outre, le DPS GE est doté de deux logisticiens administratifs et techniques (LAT) au minimum par secteur, qui sont titulaires de préférence d’une formation de base aux premiers secours. Ces personnels peuvent être complétés par d’autres LAT, en tant que de besoin.

Ils assurent un soutien:

  • logistique (montage et gestion des structures mobiles, gestion du matériel…) ;
  • administratif (secrétariat…) ;
  • technique (opérateur radio…).

 

Calculer le ration d'intervenants secouristes ( RIS)

Tout ouvrir / Tout fermer

La grille d’évaluation des risques est un outil d’analyse et d’aide à la décision, elle est alimentée par la mise en place de cinq indicateurs:

INDICATEURS

 

Page en cours de création

Documents à télécharger