Risques technologiques
Les risques technologiques regroupent :
- Les risques industriels majeurs sont liés à un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.
- Les risques de rupture de charge sont liés à la présence de barrages hydraulique, qui en cas de rupture pourraient inonder les zones situées en aval.
- Les risques radiologiques sont liés à la présence d'installation utilisant des matières radioactives.
- Les risques liés au transport de matières dangereuses
Définition du risque
Un risque industriel majeur est lié à un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement.
La Nouvelle-Calédonie compte 150 établissements industriels autorisés à exploiter une ou plusieurs installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Parmi ceux-ci, sept établissements comportent des installations dites à haut risque industriel (HRI) et six autres établissements pouvant particulièrement présenter une problématique de sécurité civile.
En cas d’événement majeur, la population est avertie au moyen du signal national d’alerte diffusé par les sirènes présentes aux abords des sites industriels classés haut risque industriel. Les secours s’organisent à partir des plans préalablement établis.
En cas d’alerte, il est conseillé de :
- suivre les médias ;
- être attentif et se tenir informé de l’évolution de la situation et respecter les consignes émises par les autorités ;
- s’éloigner de l’usine si vous êtes sur la route ;
- ne pas chercher à rejoindre vos proches, ils se sont eux aussi protégés ;
- se protéger le nez et la bouche avec un chiffon humide ;
- éviter de téléphoner pour ne pas encombrer les lignes ;
- ne pas se rendre sur les lieux de l’accident.
- si l’ordre reçu est la mise à l’abri : se réfugier dans le bâtiment le plus proche, fermer les portes, volets et fenêtres, boucher les ouvertures, arrêter la ventilation ou la climatisation, ne pas sortir avant le signal de fin d’alerte sauf si l’ordre d’évacuation est donné.
Si vous êtes témoin d’un accident :
- alerter les secours,
- s'il y a des victimes, ne pas les déplacer (sauf nécessité absolue).
Définition du risque
Un barrage est un ouvrage artificiel ou naturel, établi le plus souvent en travers du lit d’un cours d’eau, retenant ou pouvant retenir de l’eau ou tout autre matériau. Les barrages ont plusieurs fonctions, qui peuvent s’associer :
- la régulation de cours d’eau (excréteurs de crue, maintien d’un niveau minimum des eaux en période de sécheresse),
- l’irrigation des cultures, l’alimentation en eau des villes,
- la production d’énergie électrique,
- la retenue de rejets de mine ou de chantier,
- le tourisme et les loisirs, la lutte contre les incendies...
Il existe d’autres types de barrages, dont l’objet n’est pas de créer une retenue d’eau, tels que les barrages de stériles miniers, les barrages de montagne pour lutter contre l’érosion torrentielle, les digues filtrantes pour freiner la vitesse d’écoulement des eaux de crue…
Définition du risque
La radioactivité est l’émission de rayonnements ionisants par désintégration des noyaux d’éléments instables, appelés éléments radioactifs ou radioéléments. Ces éléments interagissent avec la matière environnante (vivante ou non) en retirant des électrons aux atomes qu’ils rencontrent (dans l’air, l’eau, le corps humain, etc.).
Les accidents conduisant à des rejets de substances radioactives peuvent être liés à différents types d’activités.
Le risque est notamment induit :
- par la présence d’installations nucléaires de base (INB), au premier rang desquelles les centrales nucléaires constituent un risque majeur,
- par le transport de matières radioactives notamment par route,
- par la présence de certaines cavités souterraines dont la nature des roches entraîne des émissions de radon, un gaz radioactif, provoquées par la désintégration de l’uranium et du radium naturellement contenus dans le sous-sol,
- lors d’une dissémination involontaire (incident, incendie, etc.) ou malveillante de substances radioactives dans l’environnement ou une découverte de sources radioactives dans des lieux non prévus à cet effet, par exemple à la suite d’un vol.
La radioactivité à deux types d’effets : la contamination et l’irradiation.
Définition du risque
Les risques majeurs associés aux transports de matières dangereuses (TMD) résultent des possibilités de réaction physique et/ou chimique des matières transportées en cas de perte de confinement ou de dégradation de l’enveloppe des contenants (citernes, conteneurs, canalisations, etc.). Ces matières peuvent être :
- inflammables,
- explosives,
- toxiques,
- corrosives,
- radioactives, etc.
Les vecteurs de transport de ces matières dangereuses sont nombreux :
- routes,
- voies ferrées,
- mer,
- fleuves,
- transports aériens
- canalisations souterraines et, moins fréquemment, canalisations aériennes
Les produits transportés étant ceux employés ou fabriqués au sein des entreprises industrielles, les dangers et conséquences d’un accident de transport de matières dangereuses sont identiques à ceux évoqués dans le cadre du risque industriel.