Service de la formation et du sport

Le service de la formation et du sport traite toutes les questions relatives à la formation des acteurs de la sécurité civile.

Il est chargé de la formation des acteurs de sécurité civile et en particulier des sapeurs-pompiers. Il est le garant des compétences et de la doctrine de la formation des agents qui concourent aux missions de sécurité civile.

Le service est également en charge de l’animation et de la coordination du réseau des associations et des organismes qui concourent à la formation en matière de secourisme, ainsi que de la validation des référentiels de formation.

Entre 2014 et 2018, près de 8 500 stagiaires ont été formés au centre de formation de la sécurité civile, dont 5 000 sapeurs-pompiers au cours des 900 stages réalisés. 

 La formation par la simulation


Pour enrichir son offre de formation, la DSCGR s’est dotée d’outils de simulation fidèles à la réalité :
  • un simulateur virtuel pour reproduire des événements de sécurité civile de grande ampleur à l’aide de moyens informatiques, sans avoir à recourir à des mises en situation réelles, longues et coûteuses ;
  • un simulateur de feux de navire installé à la base navale de Nouméa dans le cadre d’un partenariat de gestion avec la marine nationale (également ouvert aux stagiaires de la marine marchande) ;
  • un simulateur de l’urgence développé en collaboration avec l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS) pour former les acteurs du secours médical d’urgence. 
centre de formation
Un plateau technique au centre de formation

La formation des sapeurs-pompiers est une des priorités du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. La technicité de leur métier requiert la mise en œuvre d’outils de plus en plus modernes pour leur permettre de suivre des formations proches des réalités de leurs missions opérationnelles.
C’est dans cette optique qu’a été décidée la réalisation d’un plateau technique au centre de formation de Païta dont les travaux ont débuté en 2018. 
Cet outil moderne inclut une maison d’entraînement sur deux niveaux et des zones de feux de véhicules pour les secours routiers et pour les accidents chimiques ou technologiques. Une tour de sauvetage, une salle de cours et des vestiaires compléteront cet équipement. Ce projet représente un investissement de 356 millions de francs.

FOR INC PAITA

Présentation du plateau technique en 3D