GUIDES

PREVENTION & PREVISION DES RISQUES

Tout ouvrir / Tout fermer

L’amélioration de la couverture du risque en Nouvelle-Calédonie nécessite de s’appuyer sur des éléments de référence, communs à l’ensemble des sapeurs-pompiers calédoniens.

Le code des communes précise que le maire a « le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents, les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours, et s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure. »

L’efficacité des sapeurs-pompiers lors des interventions dépend essentiellement de la connaissance du secteur d’intervention, de la performance des matériels, de la formation des personnels et de l’organisation du commandement.

Certains sites présentent des conditions d’intervention défavorables ou des risques particuliers. Ces sites doivent être recensés par les sapeurs-pompiers et nécessitent des dispositions opérationnelles spéciales afin que la conduite des opérations soit optimale. Ils sont désignés sous le terme générique d’ETAblissements REpertoriés (ETARE) et font l’objet d’un document opérationnel planifié appelé plan ETARE. Ce document est un outil d’aide à la décision qui sert de base au raisonnement tactique des premiers intervenants sur un site sensible ou à risque.

Ce guide permettra ainsi aux sapeurs-pompiers de disposer d’éléments de référence et de méthode pour la réalisation des plans ETARE sur leur commune respective.

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Le terme risque majeur désigne un risque d’une gravité élevée et d’une probabilité d’occurrence faible. Il est lié à la présence d’un aléa, qui est un événement naturel ou technologique potentiellement dangereux, et à l’existence d’enjeux, qui sont des personnes, des biens ou un environnement pouvant être affectés par l’aléa.

Le code des communes de Nouvelle-Calédonie précise que la municipalité a « le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d'urgence à toutes les mesures d'assistance et de secours et, s'il y a lieu, de provoquer l'intervention de l'administration supérieure » (Article L131-2 du code).

La population doit pouvoir être informée sur les risques auxquels elle est exposée et sur les mesures de protection qui l’intéressent. La protection et l’information des populations comptent parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. En effet, toute personne, par son comportement, concourt à la sécurité civile (article L721-1 du Code de la sécurité intérieure).

Le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est réalisé par le maire et doit être consultable en mairie par l’ensemble de la population. Il est réglementé localement par l’arrêté N°2016-4594/GNC-Pr du 23 mai 2016. Le DICRIM est rédigé afin de sensibiliser les habitants sur les risques majeurs de leur commune, l’amélioration de la prévention du risque en Nouvelle-Calédonie nécessitant que le citoyen ait une pleine connaissance des risques qui l’entourent et de la conduite à tenir lors d’une catastrophe naturelle ou technologique. Ce document vient préciser au niveau communal le dossier sur les risques majeurs (DRM) qui porte sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Le DICRIM est ainsi constitué d’une synthèse des informations portées à la connaissance du maire par le DRM, à laquelle s’ajoutent les informations et mesures dont le maire a connaissance sur sa commune :

  • évènements et accidents significatifs à l’échelle de la commune ;
  • actions de prévention, de protection ou de sauvegarde intéressant la commune ;
  • mesures prises au titre de ses pouvoirs de police ;
  • dispositions spécifiques dans le cadre du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD).

De ce fait, les habitants pourront se protéger de ces risques et en réduire les dégâts en adoptant des comportements adaptés aux différentes situations.

Ce guide d’élaboration d’un DICRIM est destiné aux maires des communes de Nouvelle-Calédonie et à toutes personnes susceptibles de participer à la conception de ce document. Il présente une méthodologie et des principes généraux relatifs à sa réalisation. Il constitue une « boite à outils » et fournit des éléments d’aide et des conseils pour l’élaboration du DICRIM mais aussi pour la campagne d’information et de diffusion qui doit l’accompagner.

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La défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.

Ce guide définit une méthodologie et des principes généraux relatifs à l’aménagement, à l’entretien et à la vérification des points d’eau servant à l’alimentation des moyens de lutte contre l’incendie. Il permet de fixer des solutions adaptées aux risques à défendre, en prenant en compte les moyens techniques des services d’incendie et de secours ainsi que leurs évolutions. Il constitue une « boîte à outils » et fournit également des éléments de méthode permettant la mise en place, à l’initiative des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale, des schémas communaux ou intercommunaux de DECI.

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, principalement les élus, les services d’incendie et de secours, administrations, distributeurs d’eau, aménagements urbains, etc...

Dans le cadre de la lutte contre l’incendie, deux principes s’illustrent :

  • la prévention : ensemble des mesures destinées à s’opposer à la naissance et à la propagation d’un feu et à leurs effets sur les personnes et les biens ;
  • la prévision : qui vise à mieux appréhender les risques et à faciliter l’action et l’intervention des sapeurs-pompiers. La prévision est l’outil de tous les maillons de la chaîne de secours : maires, directeurs d’établissements, sapeurs-pompiers etc... Dans le cadre du risque incendie, la prévision commence par la gestion des moyens de lutte le plus universel : l’eau.

La notion de DECI, désigne tous les moyens hydrauliques d’extinction mobilisables pour maitriser un incendie, en limiter la propagation et l’éteindre. Les moyens d’extinction de défense intérieure contre l’incendie (DICI) tels que les dispositifs d’extinction automatique ou réseaux de robinets d’incendie armés, sont destinés à stopper un foyer naissant. Ces moyens, faisant l’objet d’autres règlements, ne seront pas traités dans ce document.

La DECI comprend :

  • le dimensionnement des besoins en eau ;
  • la création et la réception des points d’eau ;
  • le contrôle et la gestion des points d’eau ;
  • l’information et le renseignement opérationnel.

Ce guide a pour objectifs :

  • d’aider les maires et les directeurs d’établissements à réaliser une DECI facilement utilisables parles sapeurs-pompiers ;
  • de proposer des principes en matière de dimensionnement et de distance des besoins en eau pour chaque type de risque;
  • de proposer des solutions techniques efficaces, sûres et économiquement acceptables, à mettre en place pour améliorer la DECI ;
  • de proposer des documents visant à faciliter et à améliorer le suivi des points d’eau de leur création jusqu’à leur suppression.

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La prévention des risques naturels est l’affaire de tous et chaque année, les mêmes messages de prudence et de vigilance doivent être rappelés à la population.

La forêt et les espaces naturels jouent un rôle déterminant sur les plans environnementaux, sociaux et économiques, et leur destruction par les incendies a des conséquences préjudiciables sur de très longues périodes.

En matière de défense des forêts contre l’incendie, la prévention des feux est la première priorité. C’est le bon sens d’éviter les éclosions d’incendies de végétation ou de les maîtriser très tôt, plutôt que de faire face aux conséquences d’incendies majeurs. La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie s’investit dans la formation des différents acteurs impliqués, de gestion des risques naturels et technologiques, de veille réglementaire et de mise à disposition auprès des citoyens d’outils de communication.

Cet ouvrage a été rédigé pour les professionnels, les volontaires et les bénévoles oeuvrant pour la prévention des risques de feux de végétation : sapeur-pompier, gardes-nature, éco-gardes, agents forestiers, policiers municipaux, gardes champêtres, auxiliaires de sécurité civile, bénévoles des réserves communales de sécurité civile…

Il ne prétend pas être exhaustif, mais expose les éléments nécessaires pour réaliser avec efficacité les missions de vigilance et de préservation de notre patrimoine naturel terrestre.

Mieux connaitre les actions entreprises, l’environnement technique et le vocabulaire utilisé est essentiel pour apporter aux acteurs de la prévention et de la lutte contre le feu de forêt, une collaboration à la mesure de leurs moyens et de leur engagement, dans le strict respect du contenu de leurs missions.

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GESTION DE CRISE

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L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses :

  • catastrophes majeures atteignant fortement la population ( personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),
  • perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…),
  • accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation et d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Chaque commune étant un cas particulier : taille, environnement, risques, densité de population… les éléments de ce guide sont donc à adapter aux besoins locaux.

Pour être efficace lors d’un événement, le maire et ses services doivent s’approprier pleinement les procédures et les actions prévues par le plan. Cet objectif ne peut pas être atteint en proposant un canevas type.

Ce document présente une méthode d’élaboration et des outils que la collectivité doit s’approprier. C’est ce travail de réflexion, de concertation qui permet d’acquérir les connaissances, les bons comportements et les réflexes utiles lors des situations inopinées.

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