La formation des sapeurs-pompiers
Les formations de sapeurs-pompiers sont organisées par le service de la formation et sport et le centre de formation des sapeurs pompiers et des acteurs de sécurité civile, conformément à la doctrine élaborée par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie.
Les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ne peuvent exercer une activité opérationnelle qu'après avoir suivi et validé la formation correspondante.
Les formations des sapeurs-pompiers permettent l'acquisition et le maintien des compétences opérationnelles, administratives et techniques nécessaires à l'accomplissement de leurs missions et à l'exercice de leurs activités.
Elles comprennent :
- les formations initiales ;
- les formations continues (formations liées aux avancements de grade et formations de maintien et de perfectionnement des acquis);
- les formations aux spécialités ;
- les formations d'adaptation aux risques locaux.
Ces formations sont organisées en modules et/ou unités d'enseignement appelés unités de valeur. La durée, les modalités d'organisation et d'évaluation, la forme et le contenu des formations sont fixés par des référentiels de formation et de certification arrêtés par le président du gouvernement sur proposition du directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques.
Les formations sont dispensées soit au centre de formation ou directement dans les centres de secours.