Les activités physiques et sportives

Pour accomplir en toute sécurité et de manière optimale les missions qui leurs sont confiées, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se doivent de posséder une condition physique correcte.

C’est pour cette raison que la pratique des activités physiques et sportives chez les sapeurs-pompiers est absolument nécessaire.

Les trois axes majeurs de cette pratique sont :

  • la préparation physique pour une réponse en adéquation avec l’ensemble des contraintes physiques opérationnelles,
  • le maintien optimum de la condition physique tout au long de la carrière
  • et la réduction de l’accidentologie liée aux activités physiques.

La préservation de son capital santé est l’objectif premier du sapeur-pompier. La pratique régulière de l’activité physique de bon niveau, devient un axe majeur, accompagnée d’une bonne hygiène de vie comme tout sportif qui se respecte.

L’activité physique encadrée en caserne reste en outre un lien social important dans la vie du centre de secours.

Il s’agit  enfin et bien sûr pour chacun de se maintenir en bonne santé, d’améliorer sa qualité de vie et de prévenir certaines maladies – notamment les maladies cardiovasculaires ou l’obésité.

LA VIE SPORTIVE

Pour cela, de multiples épreuves sportives sont proposées chaque année à l’ensemble des sapeurs-pompiers, aussi bien dans le cadre statutaire (cross, épreuves athlétiques, parcours sportif) que dans le cadre associatif (équipes de football,  de handball, etc.).

LES ICP : INDICATEURS DE LA CONDITION PHYSIQUE

Dans le cadre de la prévention du capital santé des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels des indicateurs ont été mis en place  annuellement par des épreuves sportives  permettant :

  • d’apprécier la santé de chaque sapeur-pompier en tenant compte de certains critères (âge, morphologie, …)
  • de lui prodiguer des conseils et un suivi personnalisé
  • de responsabiliser l’individu pour sa propre santé.

Il s’agit donc davantage d’un outil de médecine préventive que de distribuer de bons ou de mauvais points. Les épreuves sont organisées sous le contrôle d’un membre de la filière sportive, sont les suivantes :

  • Le Killy : évaluation de l’endurance des membres inférieurs :
  • Les pompes : évaluation de l’endurance des membres supérieurs :
  • Le gainage : évaluation de l’endurance des muscles de l’abdomen, du dos et de la ceinture pelvienne :
  • La souplesse : évaluation de l’amplitude articulo-musculaire:
  • Le  Luc Léger : évaluation de l’endurance cardio-vasculaire :

L’ENCADREMENT DES ENTRAÎNEMENTS PHYSIQUES

Pour encadrer des séances d’activités physiques collectives trois niveaux de formations existent dans cette spécialité (arrêté n°2018-373/GNC du 27 février 2018) :

Opérateur des Activités Physiques (EAP  1)

Il assure l’encadrement collectif des séances en caserne et participe à la mise en place des Indicateurs de la Condition Physique.

Éducateur des Activités Physiques (EAP 2)

Il participe à la démarche de santé-sécurité de la caserne, assure la programmation des séances du département et accompagne les opérateurs pour la mise en œuvre de la politique locale des activités physiques

Conseiller des Activités Physiques (EAP 3)

Il gère le personnel de la filière APS, pilote la communication auprès des sapeurs-pompiers pour les sensibiliser à la nécessité d’une activité physique adaptée  et assure le lien entre les différents partenaires pour l’organisation des manifestations sportives des  sapeurs-pompiers (UPC, CIS…).

Parallèlement, les encadrants des épreuves sportives participent aux différentes manifestations sportives en tant qu’arbitre et jury de compétition.