3 questions au sergent Philippe Buama
Quel est le rôle du représentant des services de la DSCGR en province Nord ?
Outre la représentation des services de la direction au sein des réunions avec les multiples partenaires institutionnels (centres de secours, communes, province…), le représentant de la DSCGR est un point d’appui des services en province Nord sur tout type de dossier. Il relaie également les remontées d’informations du terrain, notamment des communes, vers la direction.
Quelles peuvent être ses missions opérationnelles ?
Durant la SAFF, le représentant des services peut être amené à exercer les fonctions de chef des moyens aériens, ou de chef de groupe Feu de Forêt, lorsqu’un pré positionnement a été effectué en province Nord.
En cas d’évènement ou de crise de sécurité civile sur la zone, il active le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) de la DSCGR en province Nord. Il participe à la mise en œuvre des cellules de crise communales ou relevant des industriels présents sur la zone.
Enfin, il participe en tant que de besoin à la communication de crise et à la relation avec les médias présents sur place.
De quels moyens disposez-vous ?
En plus de l’Hélicoptère Bombardier d’Eau posté en province Nord toute l’année, des moyens opérationnels de la DSCGR sont susceptibles d’être pré positionnés à Koné en fonction du niveau de risque. Enfin, la base logistique de Koné est capable d’accueillir 10 hommes et dispose également de moyens de transmissions et de communication en cas de crise.