RECOMMANDATIONS
Recommandations dans le domaine des 1ers secours
Premiers secours citoyen
L’unité d’enseignement « Premiers secours citoyen » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
Cette unité d’enseignement est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée à la formation aux premiers secours au titre duquel le formateur intervient. Les informations figurant dans le présent document sont destinées à faciliter l’action des organismes habilités et des associations nationales agréées à la formation aux premiers secours, en leur permettant de disposer de l’ensemble des éléments de langage nécessaires à justifier l’emploi des techniques relatives aux gestes de premiers secours, selon une approche scientifique conforme aux recommandations des sociétés savantes. Le formateur peut inviter le sauveteur, lors des cas simulés, à énoncer ce qui aurait pu être mis en place pour éviter que l’accident ne se produise ou que celui-ci ne se reproduise.
Le formateur peut proposer également à l’apprenant de se munir, en tant que citoyen formé, de matériel de fortune comme par exemple : une protection buccale, des gants ou un sac plastique, épaisseur de tissus, lien large, matériel nécessaire à un garrot…
sources:
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels
Premiers secours en équipe - PSE 1 & 2
Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d’assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours (Art. L112-2 du code de la sécurité intérieure).
Issues des publications de diverses sociétés savantes et adaptées à l’usage des secouristes par une commission d’experts dont il convient de saluer le travail et l’abnégation, elles permettent aux organismes habilités et aux associations agréées de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser les procédures et les techniques afférentes afin de garantir la qualité de prise en charge des victimes.
En cela, ce document est un recueil des règles de l’art en la matière. Il a vocation à être complété, par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au fil du temps, de l’ensemble des pratiques des divers acteurs, dès lors qu’elles sont justifiées et fondées à améliorer la qualité de la prise en charge des victimes dans les différents contextes de l’intervention. L’organisation adoptée, sous forme de fiches (apports de connaissances, procédures, fiches techniques) permet une évolution continue de ce document, d’une part, et facilite l’organisation de la formation continue, d’autre part.
Cette organisation permet une lisibilité précise et complète quant aux contenus de formation délivrés, susceptible de faciliter les reconnaissances d’acquis, en application des dispositifs réglementaires en vigueur.
Il convient de rappeler que ce document n’est pas un guide pédagogique. Son organisation ne présuppose pas de séquençage à adopter pour en assurer l’enseignement, celui-ci étant de la compétence des organismes de formation et des associations agréées de formation.
Une partie de ces recommandations doit obligatoirement être reprise lors de certains enseignements, afin de garantir la cohérence du dispositif de formation en la matière. Certains apports de connaissances et certaines procédures, bien que d’enseignement non obligatoire, peuvent utilement compléter ces formations, dès lors que des volumes horaires spécifiquement dédiés sont prévus, en sus des minima prescrits dans les textes réglementaires.
Bien que distinctes du dispositif réglementaire, ces recommandations sont susceptibles de produire des effets de droit, notamment dans l’examen des responsabilités des acteurs qui ne les auraient pas respectées.
sources:
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels
La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies. L’objectif présidentiel affirmé de disposer de 80% de citoyens formés, donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs.
En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une formation plus conséquente, permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception, le PSC1.
Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité. Dans ce document, vous trouverez les éléments techniques et pédagogiques pour réaliser cette sensibilisation dans les meilleures conditions. Le contenu technique utilisé est identique aux recommandations PSC1 pour une meilleure cohérence dans l’apprentissage. Les parties barrées (« exemple ») dans les recommandations PSC1 ne sont pas enseignés lors de la sensibilisation GQS.
Toutes ces parties sont indépendantes les unes des autres. La sensibilisation présentée se fera selon le circuit administratif inhérent à toutes les formations : procès-verbal et remise d’attestations.