Alerte Tsunami !

04h48 ce 9 décembre 2016 : un violent séisme frappe les Iles Salomon. D'une magnitude alors évaluée à 8 et d'une profondeur de 40 km, il est susceptible de générer un Tsunami en Nouvelle-Calédonie. Le plan ORSEC de 2012 précise que selon ces caractéristiques, le risque est "avéré" pour la côte Est et pour les Iles Loyauté. Jérôme Aucan, chercheur à l'IRD et expert de la DSCGR sur ces phénomènes a rapidement rejoint le COG et confirme le risque. Il faut donc agir, car le phénomène peut toucher les premières terres calédoniennes dans un délai d’1h30.

Apres le temps nécessaire à l'analyse des données du Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) d'Hawaii, l'alerte est donnée et les 54 sirènes des 14 communes adhérant au dispositif territorial sont déclenchées. Les populations des zones littorales sont invitées à rejoindre un point haut. Rappelons utilement qu'il est demandé aux populations, dans ce cas, de rejoindre un point haut situé à une altitude minimale de 12 m ou de s'éloigner à plus de 300 m du littoral.

Finalement le phénomène se révélera modeste, mais une amplitude de hauteur d'eau jusqu'à un mètre est mesurée par le marégraphe de Hienghène durant environ 1 heure. Une chance que le phénomène ait atteint les côtes calédoniennes à pleine marée basse. Aucune victime, ni dégât matériel n'est à déplorer pour cette première véritable alerte depuis 2014.

La commune de Bourail, qui présente des zones exposées à ce risque à La Roche Percée, Poé et Gouaro, vient d'être équipée de deux sirènes d'alerte intégrées au dispositif territorial. Une sirène supplémentaire devrait être installée en 2017 sur la tribu de Gouaro.