Avis favorable !
« Avis favorable !». C’est en ces termes que s’est conclue la visite de réception avant ouverture du centre hospitalier du Médipôle, établissement recevant du public (ERP) susceptible d’accueillir 2738 personnes, réalisée les 12 et 13 octobre derniers par le comité territorial de sécurité.
Cette visite vient concrétiser près d’un an de travaux d’aménagement et de levées de réserves, depuis la visite de réception du clos couvert, effectuée en décembre 2015.
Cet avis du comité territorial de sécurité était très attendu, car il permet président du gouvernement d’autoriser l’ouverture du Médipôle au titre de son pouvoir de police spéciale des ERP.
Rappelons que le centre hospitalier du Médipôle représente le bâtiment le plus important de Nouvelle-Calédonie en sa qualité d'équipement de santé, mais également du point de vue de la prévention du risque incendie. En effet, outre les 90 000 m² de surface surveillés par 3600 têtes de détection, ce sont les mesures particulières en cas d’incendie (transfert horizontal des malades) avec des scénarios de mise en sécurité spécifiques, qui en font un établissement de tout premier ordre.
C’est pourquoi, sur le volet de la prévention incendie et de la sécurité des personnes, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques et son bureau des ERP sont les interlocuteurs privilégiés du gouvernement, du maître d’œuvre et de l’exploitant depuis 2014.