Découvrez la brigade provinciale forestière
Les incendies et plus particulièrement les feux de forêt (ou « feux de brousse ») sont la principale menace qui pèse sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Ils impactent 40 fois plus les milieux naturels que l’activité minière. La prévention et la lutte contre les incendies fait partie des axes prioritaires de conservation de la biodiversité de la province Sud, définis dans son plan d’action environnemental.
Afin de réduire les surfaces brûlées, la province Sud et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie se sont associés dans une démarche commune pour limiter l’impact des incendies sur le patrimoine forestier calédonien en créant une brigade provinciale forestière.
Cette brigade a pour objectif de développer et d’entretenir dans la population, estivante ou permanente, la connaissance et le respect de la forêt.
Elle apporte surtout son concours aux services de secours et à ceux chargés de la forêt notamment en matière d'alerte, d'information, de guidage, de gestion et de soutien logistique.
Découvrez la brigade provinciale forestière