Intervention : Houaïlou, retour sur une catastrophe !

Il est 7h40 quand le centre de secours de Houaïlou informe la DSCGR que 2 maisons viennent d’être ensevelies par un glissement de terrain sur la tribu d’Ouakaya et qu’il y aurait 5 blessés et 3 disparus. L’information sonne comme un coup de canon et on s’attend dès lors à une journée difficile. Rapidement les choses s’organisent, l’unité d’astreinte de la DSCGR est appelée à rejoindre la plateforme logistique à 7h50, les autorités sont prévenues dans la foulée et le COG est activé en interservices.

Les sapeurs-pompiers communaux sont isolés par la montée des eaux et ne peuvent se rendre sur place. L’hélicoptère de sécurité civile tente une approche mais est contraint de rebrousser chemin en raison des conditions météo. Les véhicules de la DSCGR s’approchent au plus près de la commune par les deux routes et sont bloqués à Kouaoua et à Bourail. Ce ne sera qu’à 14h12, à la faveur d’une légère accalmie qu’un Puma des FANC réussira à projeter sur Ouakaya une équipe mixte (Gendarmerie, Médecins FANC et DSCGR). Un premier contact sera établi à 14h43 avec la tribu.

Sur Gouareu, le second site du sinistre, les gendarmes et l’équipe médicale du dispensaire arriveront les premiers vers 12h00, rapidement soutenus par l’hélicoptère de la sécurité civile et un détachement du RIMAP. Voilà en quelques lignes les premières heures décisives d’une opération complexe qui va se dérouler sur 4 jours qui se conclut par un lourd bilan : 5 décédés, 3 personnes encore portées disparues et 10 blessés, tous rapidement pris en charge.