Le centre de formation de la sécurité civile se dote d’un plateau technique.

Situé à Païta, cet outil se base sur des mises en situation au plus près de la réalité, avec une sécurité optimale pour les stagiaires : techniques d’attaque et d’extinction du feu, entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI), progression en toiture, techniques d’intervention sur fuite de gaz ou fuite d’eau, techniques de sauvetage, secourisme ou secours routier en situation, travail sur des produits chimiques, balisage routier et autoroutier.

Cet outil comportera pour ce faire plusieurs aires spécialisées : une maison d’entraînement sur 2 niveaux (garage, caves, appartement F2, module d’entraînement au port de ARI et toit pédagogique), des zones feux de véhicules, secours routiers et risque chimique/transport de matière dangereuse. Enfin, une tour de sauvetage de 12 m de haut, une salle de cours avec vestiaires, une zone dédiée aux techniques de tronçonnage ainsi qu’une zone incendie composée d’un caisson d’observation et d’un caisson d’attaque compléteront cet équipement.

L’ensemble des infrastructures sera ouvert aux organismes extérieurs, entreprises, collectivités ou services de sécurité civile qui souhaitent développer leurs compétences dans ces différents domaines. La fin des travaux est prévue pour décembre 2019 pour un coût de 326 MF.