Le mot du directeur - adjoint : décembre 2016
C’est l’heure du bilan pour la SAFF 2016. Bien qu’aidée par des conditions météorologiques favorables, la Nouvelle-Calédonie déplore néanmoins 516 départs de feux ayant entraîné la destruction de plusieurs habitations ainsi que la perte de plus de 6.500 ha de végétation. Ce bilan en baisse par rapport à la saison précédente, qui avait été d’une exceptionnelle intensité, ne doit pas toutefois faire oublier la nécessité de lutter encore et toujours contre les comportements à risques trop souvent à l’origine de ces incendies.
Alors que nous avons fêté la Sainte-Barbe le 4 décembre dernier, je saisis cette occasion pour saluer l’engagement sans faille des sapeurs-pompiers des communes et de la DSCGR, qui luttent sans relâche, souvent dans des conditions opérationnelles difficiles, contre ce fléau.
Nos pensées vont également aux victimes de la terrible tragédie de Houaïlou et à leurs familles. Dans ce contexte extrêmement difficile, l'ensemble des acteurs du réseau de sécurité civile s’est mobilisé : associations agréées, FANC, Gendarmerie Nationale, agents communaux et des dispensaires ont tous, aux côtés des sapeurs-pompiers communaux et des agents de la DSCGR, répondu présent et fait montre d’une grande efficacité. Qu’ils en soient ici remerciés.
Enfin, je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année en formant le vœu que l’abus d’alcool ne tue pas la fête : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !