Le mot du directeur - Octobre 2015
Un an déjà que Sécurité Civile Infos permet au réseau d’acteurs de la sécurité civile de partager l’actualité et les informations pratiques. Un an c’est un anniversaire important qu’il convenait de célébrer.
Mais l’heure n’est pas à la joie d’une célébration, mais plutôt à la tristesse.
Jeudi 8 octobre, les forces de sécurité civiles symboliquement réunies dans un corps unique associant sapeurs-pompiers communaux, SSLIA et DSCGR, ainsi que les salariés d’Hélicocéan ont dit adieu à leurs deux collègues décédés en service dans le cadre d’une mission de lutte contre les incendies. La présence du président du gouvernement et du haut-commissaire de la République a symbolisé l’hommage de la Calédonie et de la Nation toute entière à leur dévouement. Iris et Sylvain, vous avez donné votre vie pour contribuer à en sauver d’autres, soyez-en à jamais remerciés.
Ce drame nous fait toucher du doigt que l’intervention des soldats du feu et des secouristes, qu’elle s’effectue par moyens terrestres conventionnels ou aériens, n’est jamais sans danger. La banalisation de leurs interventions et de leurs succès peut laisser penser que toute notion de risque est totalement maîtrisée. Ce n’est pas le cas, et j’aimerais que ceux qui allument un feu par amusement ou par utilité durant cette période de restriction, repensent à Iris et Sylvain et se disent que peut être, dans quelques heures, d’autres soldats du feu périront par leur faute.