Le service de la formation (FOR) : bilan 2017

Les formations de chef de groupe, techniques d’interventions à bord des navires ou encore la journée des « gestes qui sauvent » sont les actions marquantes de l’année 2017 du service de la formation. Toutefois, si l’on devait retenir une action, ce serait l’organisation de la journée des gestes qui sauvent car elle revêt un intérêt particulier en s’adressant au 1er maillon de la chaine des secours : le citoyen.

En effet, en cas d’urgence médicale, l’alerte des secours professionnels et l’intervention d’un témoin avant leur arrivée améliorent le pronostic de la victime et réduisent le risque de lourdes séquelles. On estime par exemple que quatre personnes sur cinq qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de gestes de premiers secours par un témoin de la scène.

L’organisation pour la 1ère fois en Nouvelle-Calédonie d’une journée spécialement dédiée aux « gestes qui sauvent » a réuni plus de 300 personnes dont une centaine a reçu l’attestation des « gestes qui sauvent », formation dispensée gratuitement par les associations agréées de sécurité civile et les sapeurs-pompiers de la DSCGR.

La formation en 2 chiffres :

  • 212 stages organisés
  • 1960 stagiaires accueillis