Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) : le bilan deux ans après l’adoption du dispositif de soutien.
La délibération n° 65 du 13 août 2015 avait été adoptée pour soutenir financièrement les communes afin qu’elles se dotent d’un plan communal de sauvegarde. En effet, l’état des lieux réalisé à l’occasion du transfert de la compétence de sécurité civile montrait que 23 communes n’en possédaient toujours pas, malgré l’obligation posée par le haut-commissaire en 2010.
L’ambition de cette délibération était de permettre aux communes de Nouvelle-Calédonie de se doter d’un PCS conforme aux prescriptions réglementaires dans un délai de 24 mois à compter de son entrée en vigueur. Le délai expirera le 28 août 2017. Or, à ce jour, 22 communes n’ont pas arrêté de PCS conformes aux prescriptions réglementaires.
Neuf communes ont officiellement demandé à bénéficier de ce dispositif de soutien financier : Boulouparis, Bourail, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, La Foa, Ouvéa, Pouébo et Poya.
Deux communes de sont déjà vues attribuer une subvention (Poya et Boulouparis). Au regard du nombre important de communes toujours non-dotées d’un PCS, le délai initialement prévu par la délibération du 13 août 2015 sera donc prorogé jusqu’au 28 août 2018 une fois cette modification adoptée par le congrès.