POL Nord atteint pour la sécurité civile !
L’antenne est basée à Koné, à proximité des services du gouvernement et de l’aérodrome. « Une position stratégique car l’objectif est de pouvoir disposer d’une force de projection sur toute la province Nord, de la côte Ouest à la côte Est, en utilisant notamment les infrastructures de l’aérodrome », explique le sergent Philippe Buama. À 33 ans, l’agent originaire de Maré est le responsable de la POL Nord dont il a coordonné la mise en place.
Un dock accueille trois camions-citernes feux de forêt et un véhicule de commandement, le tout armé par une garde constituée de quatre à huit sapeurs-pompiers issus de l’unité d’intervention de la sécurité civile. « L’effectif varie en fonction du risque et des événements. Pendant la SAFF, et au-delà si nécessaire, la garde sera à son maximum, précise le sergent. Ce dispositif complet permet de renforcer les secours communaux et d’intervenir le plus rapidement possible à la demande des communes ».
Un réel besoin puisque quatre d’entre elles – Poya, Ouégoa, Pouébo et Bélep – sont dépourvues de centres de secours. La plateforme devrait d’ailleurs monter en puissance en moyens techniques et humains.