Prévention du risque incendie : une harmonisation nécessaire.
Le 22 mai 2018, le ministère de l'Intérieur a organisé la première réunion concernant les interlocuteurs zonaux de la prévention incendie sur le site de Garance à Paris dans le 20ème arrondissement. Le Capitaine Kervoelen, chef du bureau prévention de la DSCGR, a été désigné pour y participer.
Les modalités pratiques de mise en place de ce nouvel échelon d'interlocuteurs ont été présentées à cette occasion. Il s’agit d’harmoniser les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention incendie et de favoriser une démarche collective pour faire évoluer le cadre réglementaire, en tenant compte des vérités du terrain de la prévention.
Afin de développer la diffusion de l’information, des réunions et des visioconférences seront organisées deux fois par an entre Paris et les territoires. Enfin, un réseau d'experts sera installé pour travailler sur des problématiques communes et produiront ainsi une réponse destinée à être appliquée de façon uniforme.
Le capitaine Kervoelen a profité de ce déplacement pour rencontrer l'encadrement de l'ENSOSP afin d'étudier les modalités éventuelles de formations, dans le domaine de la prévention, délocalisées en Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la DSCGR.