Retour sur l’année 2016 des services de la DSCGR

Service de la formation (FOR) :

Le nouveau cursus de formation des SPV, testé depuis quelques mois déjà, a été consacré par le gouvernement en août dernier. Les partenariats avec les écoles nationales de formation se consolident. Le congrès a ainsi approuvé en décembre la convention cadre avec l'Entente de Valabre qui préfigure l'adhésion de la Nouvelle-Calédonie à l'établissement. La collaboration avec l'ENSOSP se poursuit : l'école a accueilli cette année deux officiers calédoniens des communes. On notera également l'organisation en Nouvelle-Calédonie des formations de chefs de groupe feux de forêt (FDF3), d'équipiers "intervention en milieu périlleux" (IMP2) et d'écheliers (COD 6) avec l'ECASC et, pour la première fois, une FMA de préventionniste (Prev 2) avec l'ENSOSP. Enfin, près de 80 auxiliaires de sécurité civile ont été formés pendant une semaine afin de venir renforcer les effectifs des casernes et de la DSCGR pendant la SAFF.

La formation en chiffres : 313 stages organisés dont 95 stages déconcentrés dans les communes, environ 2 300 stagiaires formés, 6 arrêtés d’agrément « association de secourisme ».

Service des opérations et de la gestion de crise (SOGC) :

Finalisation des principaux outils opérationnels et consolidation de ceux mis en œuvre dans les deux premières années d’exercice ont animé l’année 216. On notera l'installation d'outils informatiques au COG 988, tels que la main courante sécurisée et l'outil cartographique de SITAC (situation tactique). Les réseaux d'alerte et de communication ont été complétés par deux sirènes (Bourail) et deux nouveaux relais "radio" (Valé et Touho) ainsi que par la remise en état de quatre autres relais en province Nord et à Lifou.

10 camions d'interventions ont été livrés cette année, avec 5 cellules spécialisées et motopompe. Ils sont désormais stockés dans la plateforme logistique du PK6 disponible depuis mai 2016 et gérée par le tout nouveau bureau de soutien opérationnel et de la logistique (BSOL) également créé cette année. La cellule "feux de forêt" et les communes ont pu bénéficier du soutien de près de 80 auxiliaires de sécurité civile issus du service civique.

Les opérations en chiffres : 686 opérations gérées ou coordonnées, 2 890 largages par les HBE, 15 interventions du NEDEX nécessitant une couverture incendie et sanitaire, 32 messages d’alertes tsunamis traités.

Service de la planification des risques technologiques et naturels (SPRTN) :

Le SPRTN a poursuivi son travail de prévention des risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et de prévision des risques naturels et technologiques sur la Nouvelle-Calédonie. Le bureau de la prévision a poursuivi la réalisation de documents essentiels du corpus technique local de sécurité civile nécessaires à l'information préventive des populations. On notera la publication du Dossier sur les Risques Majeurs ainsi que les guides sur la construction des centres de secours et la défense extérieure contre l'incendie à destination des communes. Deux plans particuliers d'intervention (PPI) ont par ailleurs été adoptés cette année pour les sites industriels de Goro (Vale) et de Doniambo (SLN).

Le bureau des ERP a connu une augmentation notable de son activité en 2016 (+11% par rapport à 2015) marquée notamment par la réception du Médipôle, plus grand établissement de santé du territoire qui a nécessité à lui seul 48 heures de visites de réception.

Le SPRTN en chiffres : 241 instructions d'avis préalables pour 62 comités territoriaux de sécurité (CTS) en salle, 307 visites d'ERP (réception, périodiques, inopinées et contrôle) par le CTS. 40 instructions d'avis sur les manifestations publiques et sur les ICPE.

Service d’assistance technique aux acteurs de la sécurité civile (SATASC) :

Le dispositif de soutien aux communes pour la réalisation des PCS a été complété par l’adoption des arrêtés d’application de la délibération. Trois sessions de formation ont été réalisées par le service et ont permis l’agrément par le gouvernement de 11 techniciens PCS au sein de 8 cabinets d’études. Le bureau de soutien médical (BSM) poursuit son développement au service des 17 communes des 3 provinces adhérentes au dispositif : 263 visites médiales d’aptitude (VMA) ont ainsi été réalisées en 2016. La consolidation du réseau d’acteurs de sécurité civile se renforce avec l’agrément de deux nouvelles associations de sécurité civile et la conclusion de trois nouvelles conventions d’objectifs et de moyens. Trois campagnes de communication, « Passe à l’action ! », « Feux de forêt » et « Cyclones » ont été lancées en 2016 sur les différents médias partenaires (télévision, radio, presse, Cinécity et site Internet dédié).

Le SATASC en chiffres : 17 conventions médicales signées pour le BSM, 263 visites médicales d’aptitude réalisées, 5 arrêtés portant subvention à des AASC pour un montant total de 4,8 MF.