Un guet aérien pour la commune du Mont-Dore
La détection précoce des feux de forêt couplée à une attaque massive et rapide constituent les deux éléments fondamentaux d’une politique de lutte efficace et d’une stratégie opérationnelle efficiente.
La détection précoce sur la commune du Mont-Dore est rendue difficile par l’étendue du secteur, le relief accidenté et l’inaccessibilité de certains sites. En outre, la saison des feux de forêts, comprise entre août et janvier est souvent sèche, très ventée et correspond au pic d’affluence de la population dans les massifs forestiers. Enfin, la partie sud de la commune représente une zone d’intérêt environnementale majeure.
Pour ces raisons, la Ville du Mont-Dore utilise pour la saison 2018 des feux de forêt un nouveau moyen de surveillance par ULM, pour couvrir rapidement et à moindre frais ces deux secteurs. Ce système accéléra également les remontées d’information vers la DSCGR.
Une expérience qui s’insère dans le plan de prévention qui comprend notamment la réserve citoyenne, les auxiliaires de sécurité civile et l’interdiction des écobuages entre le 1er octobre et le 31 mars.