Avis de vigilance météorolique ORANGE "Fortes pluies/Orages" du 4 mai 2015 à 16 h.

 

Vigilance orange fortes pluies/orages sur les communes de la côte Est et de l'extrême Nord de la Grande Terre,

 

Vigilance jaune fortes pluies/orages sur le reste du pays :

 

Situation actuelle : La Nouvelle-Calédonie est située dans une zone instable, favorable au développement de cellules orageuses. Ces 24 dernières heures, de fortes pluies ont été observées sur la côte Est et l'extrême Nord avec des valeurs comprises entre 50 et 100 mm et jusqu'à 150 mm dans la région du Humboldt.

 

Evolution prévue : Le risque de fortes pluies se généralise dès la nuit prochaine, affectant plus particulièrement la Chaîne et les versants Est ainsi que l'extrême Nord. Des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm sont encore attendus pour ces prochaines 24 heures. Le passage des cellules orageuses pourra également s'accompagner d'une forte activité électrique voire d'un renforcement très temporaire du vent. Cet épisode pluvio-orageux nécessite une attention particulière du fait de sa persistance et des cumuls associés. La plus grande prudence est donc conseillée. C'est aussi valable pour la côte Ouest, généralement moins arrosée, mais dont les cours d'eau sont alimentés par les pluies qui tombent sur la Chaîne. entre 50 et 100 mm et jusqu'à 150 mm dans la région du Humboldt.

 

Conséquences :

Pluie/orange : -Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des communes concernées. -Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de creeks et fossés. -Risque de débordement des réseaux d'assainissement. -Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et localement sur le réseau principal. -Des coupures d'électricité peuvent se produire.