Situation :
À 4h00 locales, le lundi 11/01/2016, le cyclone tropical «ULA» était centré par 21.8 Sud et 170.1 Est, soit à 210 km dans l’Est de Maré (passage au plus près). Sa trajectoire s’incurve vers le Sud et il s’éloigne désormais de Maré.
Evolution prévue :
ULA devrait poursuivre son déplacement vers le Sud au cours de ces prochaines 24 heures en accélérant peu à peu et en s’affaiblissant. Sa trajectoire prévue le fait passer dans l’Est de l’Ile des Pins ce lundi vers 9h à environ 250 km, «ULA» devrait ensuite quitter notre zone d’alerte en fin de journée. Aujourd’hui, les rafales de vent pourront atteindre temporairement 65-70 km/h sur Maré et l’Ile des Pins. Une forte houle cyclonique de secteur Est, est également prévue, les creux pourront dépasser 4 mètres. Un risque très localisé de submersion côtière n’est pas exclu sur les côtes Est et Sud de Maré et l’Ile des Pins avec la marée haute en matinée. Les cumuls de pluies pourront atteindre 30 à 50 mm en 24 heures, plutôt sur le Sud-Ouest de la Grande Terre.
En conséquence, l’alerte cyclonique de niveau 1 est levée ce lundi 11 janvier 2016 à 08h00 pour la commune de Maré
et la préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.
Rappel des consignes en phase de préalerte cyclonique :
- Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias,
- Sans obligation particulière avérée, ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée,
- Faire le plein de carburant des véhicules,
- Constituer une trousse de premiers secours,
- Renforcer les infrastructures des bâtiments (hauban, toiture…) en veillant à enlever tout objet pouvant devenir un projectile,
- Contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux, gouttières…),
- Elaguer les arbres à proximité des habitations,
- Réaliser un stockage d’eau minérale convenable, de denrées (aliment ne nécessitant pas forcément de cuisson) et divers matériels (bougies, outils, lampes, ruban adhésif, serpillères, seaux, radio, piles, médicaments…), le cas échéant dans des conteneurs étanches,
- Amarrer les embarcations dans les règles de l’art, le cas échéant en respect des consignes propres à chaque capitainerie.