A compter de ce jour à 16 heures et jusqu’au mercredi 25 février 2015 à 6 heures, les communes de Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté, au vu des informations transmises par Météo-France en Nouvelle-Calédonie, sont placées en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène suivant :
FORTES PLUIES / ORAGES
Situation actuelle :
Un axe dépressionnaire maintient un flux de Nord-Est humide et instable sur la Nouvelle-Calédonie. Des orages se déclenchent principalement sur les versants Est de la chaîne. Des orages localisés ont donné aujourd’hui des cumuls de 114 mm en 6 heures à Touho et 69 mm en 6 heures à Hienghène.
Evolution prévue :
L’activité se décale cette nuit sur le Sud-Est où l’on attend des cumuls de l’ordre de 100 mm en 6 heures. Des averses moins importantes peuvent encore se produire sur le Nord-Est et venir s’ajouter aux précipitations tombées aujourd’hui. Sur la côte Est, les orages sont bloqués par le relief et durent plus longtemps. Le reste de la Grande-Terre, les îles Loyauté et l’île des Pins ne sont pas à l’abri d’orages isolés et plus courts.
La DSCGR appelle la population des communes concernées à la plus grande prudence, à limiter ses déplacements et à se tenir informée de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées par les différents médias ou en appelant le répondeur d’information de Météo-France NC au 36 67 36
Consignes préventives en cas de fortes pluies :
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
- Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
- Ne pas entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature et interrompre toute séance en cours.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
- Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
Consignes préventives en cas d’orages :
- Evitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoins.
- Limitez au maximum vos déplacements.
- Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
Le directeur-adjoint de la DSCGR
Capitaine Danilo Guépy