communiqué de presse DSCGR (2) du 22/11/2016 à 16h30

 

Point de situation à 16h30 :

 

 

Tribu de GOUAREU :

 

Trois habitations se sont effondrées suite à un mouvement de terrain en raison des fortes précipitations. On déplore malheureusement le décès d’une fillette de 8 ans. La mère de la fillette, elle-même blessée, a été évacuée vers le dispensaire de Houaïlou où son état a été stabilisé.

Deux officiers de la DSCGR et cinq gendarmes, renforcés par un détachement du RIMAP (trente militaires) poursuivent leurs efforts sur place afin de rechercher les quatre personnes portées disparu. Ils procèdent également aux opérations d’évaluation et de reconnaissance.

Tribu de OUAKAYA :

 

Trois habitations se sont également effondrées suite à un mouvement de terrain en raison des fortes précipitations. On déplore malheureusement le décès d’un enfant d’environ sept ans et d’une femme adulte d’environ trente ans. Un deuxième enfant est toujours porté disparu. Cinq blessés ont été pris en charge par les secours et évacués (un blessé léger vers le dispensaire de Houaïlou et les quatre autres vers le CHT Gaston Bourret).

Trois agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile, une équipe médicale des FANC et une équipe cynotechnique de la Gendarmerie Nationale poursuivent leurs efforts sur place afin de rechercher le disparu. Ils procèdent également aux opérations d’évaluation et de reconnaissance.

 

Synthèse

 

Le bilan provisoire à 16h30 fait donc état de trois personnes décédées, de six blessés (tous pris en charge par les secours et évacués) et de cinq disparus toujours activement recherchés.

Le village est toujours isolé, sans électricité et sans téléphone fixe.

 

Perspective :

 

Une base arrière logistique est organisée au camp militaire de Nandaï afin d’accueillir les renforts et le matériel pour cette opération amenée à se prolonger dans le temps. Une équipe cynotechnique de la Gendarmerie Nationale (deux gendarmes + un chien) y est attendue.

L’ensemble des moyens engagés (DSCGR, Gendarmerie Nationale, FANC, personnels du dispensaire de Houaïlou) continue les opérations d’évaluation, de reconnaissance et de recherche des disparus.

La DSCGR recommande à la population de limiter ses déplacements et d’observer la plus grande prudence pendant les épisodes pluvieux et à proximité des cours d’eau.