La cellule de coordination des opérations de déblaiement s'est réunie ce mercredi matin au centre opérationnel du gouvernement (COG 988) dans les locaux de la DSCGR.
Les premiers résultats d'analyses relatifs aux mesures de fibres d'amiante atmosphérique dans la zone du sinistre sont négatifs et permettent de conclure à l'absence d'amiante dans l'air sur la zone.
La lutte contre la prolifération de nuisibles (rats et moustiques) se poursuit. L'odeur générée par les matières organiques en décomposition demeure néanmoins très incommodante. L'isolation du chantier de déblaiement doit être finalisée ce jour, permettant ainsi le début de la phase d'extraction des débris et des matériaux. La priorité reste l'enlèvement des matières organiques génératrices des nuisances, notamment olfactives.
L’origine de l'épisode de pollution observé hier en fin d’après-midi dans la mangrove, à proximité de l'échangeur de rivière salée, reste encore incertaine. La direction de l'environnement de la province Sud a fait procéder à des analyses biologiques dont les résultats sont encore en attente. Les services de la Calédonienne des Eaux étudient l'état du réseau de la zone. Ces éléments devraient permettre de déterminer l'origine de la pollution.
Les différents services administratifs ou opérateurs se réunissent demain matin pour faire le point de situation sur les actions engagées et réalisées ce jour.