Communiqué de presse DSCGR du 10 mars 2016 : réunion de la cellule de coordination des opérations de déblaiement liées à l’incendie d’un centre commercial à Ducos

La cellule de coordination de la phase post-accidentelle s'est réunie ce matin pour dresser le bilan de l'avancement du chantier.

Sur le plan technique :

  • Le bâtiment est désormais déconstruit à 80%.
  • L’évacuation des structures métalliques, jusqu’alors stockées sur site, commence ce jour vers l’entreprise spécialisée EMC.
  • L’enlèvement de la quasi-totalité des denrées périssables a été constaté par huissier le lundi 07 mars 2016 : 400 tonnes de denrées ont été enlevées, ce qui contribue à une véritable diminution des nuisances olfactives. Des résidus de matière organique demeurent toutefois inaccessibles sous les déchets métalliques, ce qui entraine une persistance momentanée des odeurs. En conséquence, la diffusion de neutralisant d'odeurs est maintenue (4 fois par jour et 4 fois par nuit).
  • 30 M3 de déchets liquides issus du chantier de déconstruction ont été collectés et stockés avant leur expédition en fin de chantier vers la Nouvelle-Zélande pour y subir un traitement adapté.
  • Le nombre de mouches sur le site est considérablement réduit de par l’enlèvement des denrées périssables et de par la destruction des larves.

Sur le plan sanitaire :

  • Les analyses pratiquées confirment l’absence d’amiante atmosphérique.
  • Les opérations de lutte contre la prolifération des nuisibles ont permis d’éviter la prolifération anormale de rats ou de moustiques.
  • L’enlèvement des matières organiques et putrescibles fait évoluer la situation : il s’agit désormais d’un chantier "amiante" classique sous protocole opérationnel conforme à la réglementation et ne présentant aucun risque sanitaire pour les populations environnantes.

Evolution prévue :

 

  • La coordination interservices souhaitée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et mise en œuvre par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), avec le concours de la direction du travail et de l’emploi (DTENC), de la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), de la direction des de l’industrie, des mines et de l’énergie (DIMENC), de la direction de l'environnement de la province Sud (DENV), du service d'inspection et de prévention des risques environnementaux et sanitaires (SIPRES) de la Ville de Nouméa, de l'entreprise Kawana Conseil et du groupe Ballande s'achève donc ce jour .
  • L'ensemble des services administratifs concernés continuera cependant de suivre individuellement ce chantier en tant que de besoin, afin notamment de veiller au respect des réglementations en vigueur.
  • La date estimée de la fin du chantier est toujours fixée au 12 mai 2016, sauf aléas.

Sauf événement particulier, ceci est le dernier communiqué de presse relatif à ce chantier publié par la DSCGR