La cellule de coordination de la phase post-accidentelle s'est réunie ce matin pour dresser le bilan de l'avancement du chantier.
Les poissons morts et les résidus flottants, consécutifs à l'épisode de pollution observé mardi soir dans l'Anse Uaré ont été enlevés par les services de la Ville de Nouméa en vue de leur destruction.
En l'absence des conclusions des études toxicologiques et biologiques réalisées par la direction de l'environnement de la province Sud sur les échantillons prélevés (eau et poissons) sur le site, il n'est à ce jour pas encore possible de déterminer avec certitude la cause de l'épisode de mortalité observé.
Pour autant, il a été demandé à l'entreprise en charge des opérations de déblaiement de circonscrire les effluents du chantier. Il lui a également été demandé de pomper les eaux résiduelles pour prévenir leur dispersion dans le milieu naturel.
Ces dispositions d'urgence ainsi que la validation du mode opératoire des opérations de déblaiement sont un préalable à la mise en œuvre du chantier en toute sécurité. L’enlèvement des matières organiques en putréfaction génératrices d'odeurs nauséabondes demeure toutefois la priorité.
Les opérations de lutte contre la prolifération des nuisibles (rats et moustiques) se poursuivent. Aucune prolifération anormale de rats ou de moustiques n'a été observée à ce jour.
La cellule de coordination se réunira demain après-midi pour dresser le bilan des actions en cours.