communiqué de presse DSCGR du 14 03 2015 : déclenchement de la phase de sauvegarde à 17h00 sur Lifou et à 20h00 sur Maré.

 

Situation :

 

À 13h00 locales, ce samedi 14 mars 2015, le cyclone tropical « PAM » était centré par 20,9 Sud 169,4 Est, soit à 150 km dans l’Est Nord-Est de Maré. Sa pression au centre est estimée à 896 hPa. Il se déplace en direction du Sud-Sud-Est à 30 km/h. Les vents moyens sont estimés à 250 km/h (rafales à 370 km/h) dans un rayon de 45 km autour du centre. Les vents supérieurs à 115 km/h (rafales à 175 km/h) s’étendent dans un rayon de 85 km autour du centre).

 

Trajectoire :

 

Le cyclone tropical « PAM » poursuivra sa trajectoire Sud-Sud-Est à Sud-Est au cours de ces prochaines 24 heures, en accélérant progressivement. Son intensité ne devrait plus beaucoup varier. A 20 h locales ce soir, « PAM » se situera à environ 280 km dans l’Est Sud-Est de Maré et à 300 km dans l’Est de l’Ile des Pins. Les conditions météorologiques sont en amélioration. Toutefois, en première partie de nuit, les rafales de vent de secteur Ouest pourront atteindre 80 à 90 km/h sur un secteur compris entre l’Ile des Pins et Maré, avec de fortes précipitations possibles.

Un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique subsiste sur Lifou, Maré, l’Ile des Pins, Ouvéa et l’extrême Sud de la Grande-Terre.

L’amélioration sera sensible dimanche, malgré les vents d’Ouest de 60 km en rafales sur le Sud de la Grande-Terre

 

En conséquence, ce samedi 14 mars 2015 :

 

LA PHASE DE SAUVEGARDE

est déclenchée sur la commune de Lifou à 17h00 locales

 

LA PHASE DE SAUVEGARDE

est déclenchée sur la commune de Maré à 20h00 locales

 

LA PRE-ALERTE CYCLONIQUE

est déclenchée sur les communesde Yaté, de l’île des Pins et d’Ouvéa à 20h00 locales

et est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Consignes en cas de phase de sauvegarde :

  • Rester informé de l’état des réseaux et voieries publics,
  • Limiter les déplacements au strict nécessaire,
  • Respecter l’interdiction de baignade et des activités nautiques,
  • Ne pas toucher les fils électriques au sol ou sur les routes,
  • Prendre garde aux chutes d’objets et glissements de terrain,
  • Eviter l’utilisation des téléphones pour ne pas saturer les réseaux sauf nécessité absolue,
  • Signaler les blessés ou les victimes éventuelles aux services publics de secours,
  • Participer activement aux opérations de solidarité, sur demande de l’autorité compétente,
  • Si l’urgence le justifie, conduire avec grande prudence et éviter les points bas (inondations),
  • Vérifier l’état de conservation des aliments avant de les consommer,
  • Ne consommer l’eau des citernes ou du réseau de distribution qu’après confirmation de son caractère potable,
  • En cas d’urgence, et en situation de carence d’eau minérale en bouteille, faire bouillir l’eau pendant 10 minutes et la consommer après refroidissement,
  • Rassembler en un seul lieu extérieur les éventuels animaux trouvés morts et solliciter les services compétents pour les ramasser
  • Réparer et conforter les bâtiments si nécessaires

 

Consignes en cas de phase de préalerte cyclonique :

  • Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias,
  • Sans obligation particulière avérée, ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée,
  • Faire le plein de carburant des véhicules,
  • Constituer une trousse de premiers secours,
  • Renforcer les infrastructures des bâtiments (hauban, toiture…) en veillant à enlever tout objet pouvant devenir un projectile,
  • Contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux, gouttières…),
  • Elaguer les arbres à proximité des habitations,
  • Réaliser un stockage d’eau minérale convenable, de denrées (aliment ne nécessitant pas forcément de cuisson) et divers matériels (bougies, outils, lampes, ruban adhésif, serpillères, seaux, radio, piles, médicaments…), le cas échéant dans des conteneurs étanches,
  • Amarrer les embarcations dans les règles de l’art, le cas échéant en respect des consignes propres à chaque capitainerie