Nouméa, le 10 mai 2017 à 16h00
Les opérations terrestres de reconnaissance et d’évaluation, menées pendant la journée par les sapeurs-pompiers communaux et la DSCGR, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ne font pas état de victime. Toutefois, compte-tenu des conditions météorologiques sur la zone, il n’a pas été possible de procéder aux reconnaissances aériennes sur la province des Îles Loyauté. Le bilan demeure donc provisoire.
Sur Lifou : 11 agents de la DSCGR sont présents sur place. 91 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement de la commune. Entre 30 et 50 habitations ont été détruites, principalement dans le Nord de l’île. Le toit du centre d’incendie et de secours est également endommagé. Le réseau routier est encombré par des chutes d’arbres et de câbles électriques et est en cours de rétablissement. La route du plateau demeure toutefois accessible. Le réseau OPT est impacté : 65 abonnés sont privés de téléphone fixe, 10 relais mobiles sont signalés en défaut. Le réseau électrique est hors-service pour 1 000 abonnées d’EEC.
Sur Maré : 2 agents de la DSCGR sont présents sur place. 38 personnes ont été relogées par leurs proches. 5 habitations ont été détruites. Quelques chutes d’arbres sont signalées et des perturbations ponctuelles de l’alimentation électriques sont constatées.
Sur Ouvéa : 2 agents de la DSCGR sont présents sur place. 70 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement de la commune. Quelques toitures ont été endommagées et des perturbations ponctuelles de l’alimentation électriques sont constatées.
Sur Canala : 22 foyers à Ouassé sont privés d’électricité et les équipes d’Enercal espèrent être en mesure de rétablir l’alimentation d’ici la fin de la journée.
Sur Houaïlou : les 160 foyers de la région de Ba, Meomo et Kaoroa qui étaient privés de courant depuis hier sont désormais de nouveau alimenté en électricité depuis ce matin.
Partout ailleurs : Aucun dégât particulier n’est signalé. 21 relais de téléphonie mobile sont signalés en défaut (10 sur Lifou, 4 sur Ouvéa, 2 sur Canala, 1 sur Poindimié et 1 sur Thio).
L’opération de soutien aux populations programmée ce midi à la demande de la commune et avec le concours de l’Etat (FANC) s’est déroulée comme prévue. Le CASA a été mobilisé pour transporter sur Lifou une unité d’intervention de la sécurité civile (8 agents) avec du matériel de forestage, deux bénévoles de la Croix-Rouge dotés de 90 kits d’urgence ainsi qu’une équipe technique d’EEC (11 agents) pour rétablir le réseau électrique.
La priorité est donnée à la sécurisation et au rétablissement des bâtiments publics, notamment des établissements scolaires.