Nouméa, le 10 mars à 08h00
Situation :
HOLA poursuit sa trajectoire vers le Sud-Est ces prochaines heures et devrait se trouver à 80 km à l’est de Maré dans l’après-midi.
En conséquence, l’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur la commune d’Ouvéa ce samedi 10 mars 2018 à 08h00. La phase de sauvegarde y est déclenchée jusqu’à 10h00 ce samedi 10 mars 2018.
L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur la commune de Lifou ce samedi 10 mars 2018 à 10h00. La phase de sauvegarde y est déclenchée jusqu’à 12h00 ce samedi 10 mars 2018.
L’alerte cyclonique de niveau 2 est en cours sur la commune de Maré.
Rappel sur la conduite à tenir en phase de sauvegarde :
Les conditions météorologiques vont progressivement s’améliorer et permettent la reprise normale des activités. Toutefois, la population est appelée à la prudence, notamment à l’occasion de ses déplacements, en raison des fortes précipitations ainsi que des rafales de vents violents.
La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.
A ce stade le bilan provisoire ne fait état d’aucune victime ni dégât significatif.
Impact humain :
70 personnes ont été mises en sécurité dans les trois centres d’accueils ouverts à Ouvéa.
281 personnes ont été mises en sécurité dans les sept centres d’accueils à Lifou.
300 résidants du lotissement « Mille et Berton » au Mont-Dore ont été évacués préventivement vers les trois centres d’accueil de la commune.
4 personnes secourus par les sapeurs-pompiers du Mont-Dore après une chute dans le creek Lucky.
Impact sur les réseaux :
-Energie : 291 foyers desservis par ENERCAL sont privés d’électricité à Maré à la suite d’un accident de la circulation ayant mis à terre une poteau d’une ligne à haute tension ; 1890 foyers desservis par EEC sont privés d’électricité à Lifou (districts de Wet et Lossi) ; 13 foyers desservis par EEC sont privés d’électricité au Mont-Dore suite à la chute d’un arbre sur un transformateur.
-Télécommunications : 13 relais mobiles de l’OPT sont hors service :12 sur Lifou et 1 sur Païta (Tontouta).
-Axes routiers : pas de coupures sur les axes principaux, le réseau secondaire est perturbé par des submersions de radiers dans le Grand-Nouméa et le Grand Sud et sur les communes de Pouébo et de Ouégoa.
Information :
La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.
Consignes:
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.
Consignes de sécurité : https://securite-civile.nc/consignes-de-securite/consignes-cycloniques