Nouméa, le 20 février à 18h00
Des vigilances météorologiques rouge et orange sont en cours sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie à l’exception des communes de Lifou, Mare, Ouvéa, l’île des pins et Nouméa. Le plan ORSEC « évènements météorologiques dangereux » (EMD) est activé depuis 10 heures ce 20 février 2019 sur les 28 communes concernées.
Bilan provisoire :
Bilan humain :
Sur la commune de Pouébo, un blessé léger a été pris en charge par le dispensaire le 18 février 2019, ne nécessitant pas d’évacuation vers une structure hospitalière.
Sur la commune de Hienghène, une femme a été blessée suite à la chute d’un arbre sur son habitation. Elle a fait l’objet ce jour d’une évacuation héliportée au moyen du Puma des FANC vers le médipôle de Dumbéa.
Actions mises en œuvre :
Dès la première heure ce matin, les équipes de l’unité d’intervention de la sécurité civile et des FANC ont procédé aux premières reconnaissances :
- Axe Koumac/Ouégoa : rétablissement de la RPN 7 (plateau des lutteurs) jusqu’à l’intersection de la tribu de Bondé et du village de Ouégoa ;
- Axe Koumac/Poum : reconnaissance interrompue par la crue de la rivère Nehoué (Poum).
- Axe Koné/Tiwaka : les actions de forestage ont permis de libérer la circulation sur une voie ;
- Corniche de la Ouaïème : l’axe est fortement endommagé, la circulation est extrêmement difficile et s’opère sur une seul voie ;
- Axe Touho/Hienghène : la circulation est rétablie.
Soutien aux populations :
- Sur la commune de Poindimié, un enfant de 6 ans atteint d’une infection grave à fait l’objet d’une évacuation sanitaire au moyen du PUMA des FANC ;
- Sur la commune de Koné, une distribution d’eau potable a été réalisée par les équipes de la sécurité civile et des FANC pour 800 administrés.
Perturbations sur les réseaux routiers :
- Canala : sur la RPN3 (pont de Houaïlou–Col de Petchekara), le col de Petchekara est impraticable ;
- Hienghène : le bac de la Ouaième est fermé, le RPN10 est très endommagée (circulation sur une seule voie) au niveau de la corniche de la Ouaième ;
- Kaala-Gomen : la RT1 (Poya–Koumac) est coupée au pont de Louanga.
- Koné : les tribus de Baco, Tiaouét, Néami et Koniambo sont inaccessibles, la RT1 est coupée à la Tiombola ;
- Koumac : la RT1 (Poya–Koumac) est coupée 3 km avant la Néhoué, la sortie Nord de Koumac est également coupée ;
- Ouégoa : la RPN7 (transversale Koumac-Pouébo) est coupée au pont de la vallée Piquant ;
- Pouembout : la RT1 est coupée à la sortie Sud de Pouembout ;
- Voh : la RT1 est inondée à la hauteur du pont de Voh.
Perturbations sur les réseaux :
ENERCAL
918 foyers sont privés d’électricité. Les équipes ENERCAL prévoient le rétablissement de 427 foyers d’ici 20h ce soir.Au cumul, 4 916 foyers ont été impactés par des coupures d’électricité dues au passage de la dépression OMA et 3 998 foyers ont été rétablis.
- Communes concernées : Bélep (56 abonnés), Boulouparis (4 abandonnés), Hienghène (134 abonnés), Houaïlou (10 abonnés), Koné (70 abonnés), Poindimié (63 abonnés), Ponérihouen (14 abonnés), Pouébo (5 abonnés), Poum (289 abonnés), Poya (273 abonnés).
EEC
948 foyers privés d’électricité
- Bourail : 425 clients sans courant ;
- Kaala-Gomen : 398 clients sans courant ;
- Koumac : 125 clients sans courant.
OPT
Réseau mobile :
31 relais sont hors-service sur un total de 384 relais (soit environ 10,4% du parc) sur les communes de Bourail, Hienghène, Île des Pins, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, La Foa, Poindimié, Pouébo, Pouembout, Poum, Poya, Thio, Voh.
Réseau de Radiodiffusion (FM) :
Radiodiffusion Aoupinie et Tiebaghi avec un impact client minimal.
Réseau de téléphonie fixe :
66 abonnés privés de téléphone sur la communes de Poum (Malabou et Tiabet).
Réseau Internet :
21 abonnés impactés sur les communes de Poum (Malabou et Tiabet).
Information :
La DSCGR appelle la population des communes concernées à se tenir informée de l’évolution de la situation en allant sur le site de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc, en appelant le répondeur d’information de Météo-France Nouvelle-Calédonie au 366736 ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.
Consigne :
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile et les communes.