Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’appuie sur le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile), afin de planifier l’organisation des secours susceptibles d'être mis en œuvre en cas de catastrophes. Afin de valider le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du bassin industriel de NUMBO,
un exercice de terrain est organisé par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques le 22 juin 2017 de 7 h à 11 h 30.
Le PPI est un plan de secours à vocation opérationnelle qui a pour objectif d’assurer la protection générale des populations. Il définit l’organisation des secours publics dans l’hypothèse où les conséquences d’un sinistre menaceraient de sortir du périmètre géographique du site concerné.
L’exercice PPI du bassin industriel de NUMBO est un exercice général de sécurité civile où la mobilisation des acteurs impliqués sera sollicitée. Lors de cet exercice, la sirène d’alerte à la population sera déclenchée.
Il s’agit d’une alerte fictive : aucune participation de la population n'est requise.
En raison de la présence de nombreux intervenants sur le site du bassin industriel de NUMBO et aux alentours, la population est appelée à la plus grande prudence en cas de déplacements à proximité du site. Un barrage filtrant sera installé au rond-point de Tindu et un blocage de la route au sommet du col (à proximité du dépôt pétrolier de la Baie des Dames et de SOGADOC) sera mis en œuvre au niveau de la société Mabojet.
En outre, la DSCGR appelle la population à faire preuve de discernement dans le cas où elle viendrait à prendre connaissance, de manière fortuite, d’un message d’alerte ou d’un ordre d’évacuation.
Il est important que les médias et les services publics relaient cette information, en insistant sur le caractère fictif de cette alerte afin de prévenir tout risque de panique.
Pour mémoire, les messages liés à cet exercice, qui ne devraient cependant pas être diffusés au public, porteront tous en tête la mention visible : « EXERCICE EXERCICE EXERCICE ».