Communiqué DSCGR du 29 janvier 2018 à 13h00 : depression tropicale modérée FEHI, vigilances ORANGE vent vilolent, fortes pluies/orages en cours

Nouméa, le 29 janvier 2018 à 13h00

Selon les informations transmises par les services de Météo-France en Nouvelle-Calédonie ce lundi 29 janvier 2018 à 11h58, la dépression tropicale modérée nommée FEHI, était située à 11 heures locales à environ 200 km au nord-ouest de Bélep. Sa pression au centre est estimée à 991 hPa et elle se déplace vers le sud-est à environ 10 km/h.

Cette dépression passe à environ 130 km à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie ce lundi, sur une trajectoire sud sud-est et s'évacuera ensuite vers la Nouvelle-Zélande.

De fortes pluies touchent l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce lundi. En cours de journée, sur Bélep et la pointe Nord, les pluies deviennent moins nombreuses. La nuit prochaine, les pluies fortes se déplacent vers le sud de la côte Est et aux Loyauté, avec des pluies modérées sur le Sud-Ouest.

Les cumuls de pluie prévus au cours des prochaines 24 heures sont de 150 à 200 mm du Nord-Est vers sur le sud de la côte Est et le Nord, localement 300 mm sur les contreforts du Panié et 50 à 100 mm sur la côte Ouest au sud de Koné.

En conséquence, une vigilance météorologique orange : fortes pluies/orages est en cours sur les communes de Bélep, Poum, Voh, Koumac, Kaala-Gomen, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Farino et Sarraméa.

Une vigilance météorologique orange : vents violents est également en cours sur les communes de Belep, Poum, Ouégoa et Koumac.

Pour plus d’informations, consultez le site de Météo-France NC : www.meteo.nc

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population à la prudence et à se conformer aux consignes de sécurité rappelées ci-dessous.

 

CONSIGNES EN CAS DE VENTS VIOLENTS

 

-Limitez vos déplacements et évitez les secteurs forestiers.

-Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.

-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

-Soyez vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers tels que branches, tôles, panneaux…

-N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.

-Ne sortez pas en mer, renforcez les amarres des bateaux à quai.

-Ne vous promenez pas en forêt, sur le littoral ou sur les plages.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours.

 

 

CONSIGNES EN CAS D’ORAGES

 

-Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques.

-Ne vous abritez pas sous les arbres.

-N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

-Signalez sans attendre les départs de feu dont vous pourriez être témoin.

-Limitez au maximum vos déplacements.

-Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.

-Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

-Soyez vigilant en mer avec les mâts des navires, les planches à voiles, ainsi que les ailes de kite surf qui peuvent attirer la foudre.

 

CONSIGNES EN CAS DE FORT PLUIES

 

-Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.

-Ne franchissez pas, à pieds ou en voiture, les ravines ou les rivières en crues ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers ou routes submergés.

-N’entreprenez pas un sport ou un loisir de pleine nature et interrompez toute séance en cours.

 

-Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.

-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.

-Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable.

-Faites attention à l’eau du robinet qui est susceptible d’être impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

-Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la -montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de votre domicile.

-Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

-Évacuez vers des zones sécurisées définies dans le plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de risques liés à l’évènement météorologique dangereux (éboulement, inondation, etc.). Cette évacuation vaut, sauf ordre contraire jusqu’à ce que l’alerte ait été officiellement levée par les autorités.