Communiqué DSCGR le 15 mars 2020 à 17h00 : maintien de l'alerte cyclonique de niveau 1 sur toute la Grande-Terre

l’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur l’ensemble de la Grande-Terre ; • la province des îles Loyauté demeure en préalerte cyclonique ; • il est rappelé que l’ensemble des établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie restera fermé jusqu’au mardi 17 mars 2020 au matin, date à laquelle les cours devraient reprendre normalement.
Gretel

 

Nouméa, le 15 mars 2020 à 17h00

Situation :

Le dimanche 15 mars 2020 à 14h00, heure locale, la dépression tropicale modérée GRETEL était située à environ 200 km dans l'ouest de Koumac. Elle génère des vents moyens maximum de l'ordre de 75 km/h et se déplace vers le sud-est à environ 35 km/h. Elle se situe dans un environnement toujours favorable à son développement et continue de s'organiser progressivement. De fortes rafales de secteur nord jusqu'à 110 km/h concernent l'extrême nord du pays. De fortes pluies ont impacté le Nord de la Nouvelle-Calédonie avec 50 à 80 mm ces 6 dernières heures.

En conséquence :

  • l’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur l’ensemble de la Grande-Terre ;
  • la province des îles Loyauté demeure en préalerte cyclonique ;
  • il est rappelé que l’ensemble des établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie restera fermé jusqu’au mardi 17 mars 2020 au matin, date à laquelle les cours devraient reprendre normalement.

Impacts :

le bilan provisoire ne fait état d’aucune victime ni dégât matériel.

Réseau routier :

  • Sur la commune de Koné, 6 adultes et 9 enfants de la tribu de Foué ont été évacués au centre d’hébergement de l’OMS.
  • Les accès vers les villages de Poum et de Pouébo sont coupés ;
  • Koné : les Tribus suivantes sont isolées : Noeli, Néami, Tiaoué, Bopope, Atéou ;
  • Hienghène : le radier de CAVAATCH est submergé ; les radiers sont inondés au niveau de Poindjap (tribu isolée), les tribus de la chaîne sont isolées.
  • Voh : les tribus de Boyen, Ouango, Wahat sont isolées.
  • Ouégoa : le radier est submergé à Bondé.

Réseau énergie et eau, télécommunications :

EAU :

Commune de Hienghène : plus d'eau sur les tribus de Ouaré à Windjip, sur la tribu de Lindéralique et au village.

Commune de Bélep : plus d’eau.

ENERCAL :

Commune de Bélep : plus d’électricité.

Commune de Pouébo : Maahamat privé d'électricité et Mongélia également.

OPT :

Commune de Poum : l'intensité de la pluie coupe par intermittence les faisceaux sur les sites de Malabu et Tiabet Une équipe de techniciens essaie de passer par Arama.

Commune de Ponérihouen et vallée de la Tchamba : Problème sur les couvertures Mobilis et fixe car l'énergie solaire ne fonctionne pas.

Commune de Koumac : plus de VHF marine à Tiebaghi

Une réunion du conseil de direction se tiendra demain lundi 16 mars 2020 à 6h30 afin de statuer sur les éventuels différents stades d’alertes cycloniques à venir.

Information :

La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consignes :

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile. Il est conseillé de limiter les déplacements inutiles, de faire preuve de prudence notamment aux abords du littoral.