Nouméa, le 15 mars 2020 à 10h00
Situation :
Le dimanche 15 mars 2020 à 05h00, heure locale, la dépression tropicale modérée GRETEL était située à environ 500 km à l'ouest nord-ouest de Koumac. Elle génère des vents moyens maximum de l'ordre de 75 km/h et se déplace vers le sud-est. Elle se situe dans un environnement favorable à son développement et continue de s'organiser progressivement. De fortes pluies ont impacté la Nouvelle-Calédonie ces dernières 24 heures, en particulier les extrêmes nord et sud de la Grande-Terre avec 100 à 150 mm.
En conséquence :
- l’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur la province Nord (Poya compris) ce dimanche 15 mars ;
- l’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur la province sud ce dimanche 15 mars 2020 dès 15h00 ;
- la province des îles Loyauté demeure en préalerte cyclonique ;
- il est rappelé que l’ensemble des établissements scolaires en Nouvelle-Calédonie restera fermé jusqu’au mardi 17 mars 2020 au matin, date à laquelle les cours devraient reprendre normalement.
Une réunion du conseil de direction se tiendra ce dimanche 15 mars 2020 à 15h00 afin de statuer sur les éventuels différents stades d’alertes cycloniques à venir.
Information :
La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.
Consignes :
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile. Il est conseillé de faire preuve de prudence et de vigilance notamment aux abords du littoral.