Communiqué n°7 du 7 avril 2022 - Dépression FILI

Fin de l'alerte cyclonique de niveau 2 et déclenchement de la PHASE DE SAUVEGARDE sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala.

La dépression tropicale forte FILI poursuit son déplacement en incurvant sa trajectoire plus vers le sud et va progressivement s’éloigner de la Nouvelle-Calédonie.

Des cumuls de pluies importants sont prévus pour aujourd’hui (100 à 200 mm sur la côte est et le centre). Les pluies devraient faiblir en fin d’après-midi sur la province nord puis dans la nuit pour la province sud.

Des débordements de rivière et de creek ainsi que la submersion de routes et de radiers sont à craindre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. 

En conséquence :

  • L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée et la phase de sauvegarde est déclenchée sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala ce jeudi 07 avril 2022 à 12h00.

Toutefois tout danger n’est pas encore écarté, pluies et vents vont persister. La population est invitée à la plus grande prudence, notamment lors de ses déplacements.