La présente convention a pour objet d’une part de mutualiser les forces vives du RSMA et de la DSCGR sur des interventions liées à la sécurité civile. Aussi, le RSMA mettra à disposition de la DSCGR quatre fois par an une réserve opérationnelle de douze stagiaires.
Ces derniers interviendront en matière de sécurité incendie, notamment pour l’extinction des feux de forêt, ou suite aux passages de cyclones sur le territoire.
D’autre part, la convention renforce la coopération pédagogique entre le RSMA et la DSCGR en matière de formation et d’insertion. La DSCGR, via son centre de formation, collabore déjà avec le RSMA pour former les jeunes en fournissant du matériel pédagogique et en certifiant la formation par la délivrance de diplômes. Elle s’engage aujourd’hui à intégrer et insérer les stagiaires formés du RSMA dans l'unité d'intervention
de la sécurité civile comme sapeur-pompiers volontaires.
De son côté, le RSMA appuiera la DSCGR pour améliorer et développer l’accès à la formation en province Nord, où elle constituera un centre de formation «métiers de la sécurité» support en matière de la sécurité civile.