Situation :
COOK continue de s'affaiblir tout en s'éloignant vers le sud sud-est au cours des prochaines heures. Sur l'extrême sud de la Grande-Terre et l'île des Pins les vents de nord à nord-est atteignent encore 100 km/h jusqu'en début de matinée de mardi. Ailleurs, le vent de secteur nord-ouest faiblit, mais peut encore atteindre 80 à 90 km/h en rafales sur le Sud-Ouest jusqu'à mardi midi. De fortes pluies persistent encore quelques heures sur le Sud avec encore 30 à 40 mm pouvant s'ajouter aux forts cumuls déjà enregistrés. Les pluies s'estompent nettement en début de matinée même si des averses sont encore attendues. La mer est très grosse avec des vagues proches de 6 mètres au large des côtes du sud de la Grande-Terre jusqu'en début de matinée. La mer se calme progressivement ensuite. L'amélioration se poursuit dans la journée de mardi sur l'ensemble du pays avec l'éloignement du phénomène.
Impacts :
Dans l’attente des reconnaissances aériennes qui seront organisées dès 06h00 ce matin, le bilan provisoire fait état de 4 blessés légers (2 à Poindimié, 1 à Thio et 1 à Ouvéa) tous pris en charge dès hier soir, et de 2 personnes disparues sur la commune de Païta, pour lesquelles les recherches sont en cours.
Aucun dégât majeur n’est à signaler sur la province des Îles Loyauté.
Les réseaux routiers et d’alimentation en électricité de la Grande-Terre sont fortement impactés : une ligne haute-tension est à terre à Boghen (commune de Bourail) et près de 70 000 calédoniens sont encore privés d’électricité. L’approvisionnement en électricité est toutefois rétabli à Koumac (partiellement) et dans les communes de Bourail, Pouembout et Koné.
350 personnes recensées ont été accueillies dans les structures d’hébergement d’urgence communales. Le réseau routier secondaire de la province Nord est partiellement coupé.
En conséquence : L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 11 avril 2017 à 06h00.
La phase de sauvegarde est déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à midi, à l’exception des communes de Bélep et de Maré où l’ensemble des restrictions est levé.
Consignes en cas de phase de sauvegarde :
- Rester informé de l’état des réseaux et voieries publics,
- Limiter les déplacements au strict nécessaire,
- Respecter l’interdiction de baignade et des activités nautiques,
- Ne pas toucher les fils électriques au sol ou sur les routes,
- Prendre garde aux chutes d’objets et glissements de terrain,
- Eviter l’utilisation des téléphones pour ne pas saturer les réseaux sauf nécessité absolue,
- Signaler les blessés ou les victimes éventuelles aux services publics de secours,
- Participer activement aux opérations de solidarité, sur demande de l’autorité compétente,
- Si l’urgence le justifie, conduire avec grande prudence et éviter les points bas (inondations),
- Vérifier l’état de conservation des aliments avant de les consommer,
- Ne consommer l’eau des citernes ou du réseau de distribution qu’après confirmation de son caractère potable,
- En cas d’urgence, et en situation de carence d’eau minérale en bouteille, faire bouillir l’eau pendant 10 minutes et la consommer après refroidissement,
- Rassembler en un seul lieu extérieur les éventuels animaux trouvés morts et solliciter les services compétents pour les ramasser,
- Réparer et conforter les bâtiments si nécessaires.