Cyclone Tropical « COOK » Point sur le rétablissement de la situation le 11 04 2017 à 17h00

A la suite de la levée de la phase d’alerte cyclonique de niveau 2, des reconnaissances terrestres et aériennes ont été effectuées dans les trois provinces, dès 06h00 ce matin, par les services du gouvernement, des provinces, des communes (sapeurs-pompiers, polices municipales et services techniques) et par les équipes de la DSCGR. Sur cette base, un premier bilan encore provisoire peut-être établi :

 

On déplore toujours 4 blessés légers (2 à Poindimié, 1 à Thio et 1 à Ouvéa) qui ont tous été pris en charge dès hier soir. 1 un homme de 73 ans est toujours porté disparu sur la commune de Kouaoua, pour lequel les recherches menées par la Gendarmerie Nationale sont toujours en cours. L’ensemble des centres d’hébergement d’urgence des communes est fermé, les 350 personnes recensées ont toutes regagné leur domicile.

 

Plusieurs toitures d’habitations ont été emportées sur Lifou, et certaines tribus isolées des communes de Canala et Kouaoua ont été sévèrement impactées.

Le réseau routier principal (RT1) est fonctionnel ; le réseau routier secondaire présente toujours des coupures, notamment sur la zone de Canala, où 2 tribus (Ouaesse et Gio) restent isolées. Un hélicoptère de la sécurité civile y a acheminé de l’eau potable et des rations alimentaires dans l’attente d’une solution durable.

Un détachement de la sécurité civile a contribué au rétablissement de la circulation sur la Koné-Tiwaka, ainsi que dans la zone de Poindimié. Il sera engagé demain dans la zone de Canala.

Un second détachement de la sécurité civile a contribué au rétablissement du réseau routier du Mont-Dore (Robinson) en appui aux services municipaux. Un détachement du RIMAP a été engagé par l’Etat à la demande de la Nouvelle-Calédonie sur le secteur du Vallon Dore pour dégager les voies de circulation.

 

L’ensemble du réseau électrique est en voie de rétablissement même si des difficultés subsistent sur les communes suivantes :

EEC :

Mont Dore : 3 478 clients non alimentés, soit 38 % des abonnés, Dumbéa : clients non alimentés 519 soit 28 %,

Bourail : clients non alimentés 1540 soit 66%.

ENERCAL :

Dumbéa : la réparation est en cours, le rétablissement est attendu dans la journée. Nord de Paita : plusieurs chantiers sont en cours, tout devrait être rétabli dans la journée à l’exception du secteur du Mont-Mou. Thio et Canala: un groupe de secours devrait permettre de rétablir la situation d’ici le début de soirée. Entre Ponérihouen et Poindimié : le réseau est toujours défaillant.

Pouébo, Koné, Poya, Ouvéa : le réseau est en cours de rétablissement.

 

L’aérodrome domestique de Magenta et l’aéroport international de La Tontouta ont repris une activité normale.

 

Le réseau Mobilis de l’OPT est fonctionnel à 90% depuis 16h15 et devrait être entièrement rétabli dans les heures qui viennent. Le rétablissement du relai du Mont Do (couverture côte Est et Iles Loyauté) a été permis par l’acheminement sur place d’une équipe technique par voie aérienne.

 

Aucun dégât majeur n’est à signaler, à cette heure, sur le reste de la Nouvelle- Calédonie.

 

La journée de demain sera consacrée à la poursuite des opérations de rétablissement des différents réseaux routier, électrique, téléphonique et d’adduction d’eau potable, ainsi qu’à la mise en œuvre des opérations de soutien aux populations isolées.