Cyclone Tropical « COOK » Point sur les opérations de désenclavement et de rétablissement le 13 04 2017 à 17h00

Rétablissement des axes de circulation

 

Sur la zone Centre-Est (Canala/Kouaoua) :

Les sapeurs-pompiers de la DSCGR et les militaires du RIMAP (FANC) sont intervenus sur le secteur pour dégager les différents matériaux obstruant les axes routiers desservant les tribus, notamment dans la vallée de Méchin.

L’objectif de libérer rapidement les routes, afin de permettre la libre circulation des personnes et l’accès des services publics en charges des réseaux électrique, téléphonique et d’adduction d’eau potable est atteint.

 

Sur la zone Centre-Ouest (Bourail/Poya) :

Les tribus de la commune sont désormais accessibles grâce à l'action combinée d’une section du RIMAP (FANC) et d’une unité de la DSCGR sur les tribus de Montfaoué et Moindah.

 

Rétablissement des réseaux de téléphonie mobile et électriques

Les techniciens de l’OPT et d’ENERCAL ont été acheminés par hélicoptère pour remettre rapidement en état de marche leurs installations endommagées situées sur des zones non accessibles par voies terrestres. Le relai Mobilis de l’OPT situé sur le Mont Aoupinié (Poya) a ainsi pu être rétabli. Un technicien d’Enercal a également pu intervenir sur le site de Poro (Houaïlou).

Une intervention conjointe d’une unité de la DSCGR et des services techniques de la province Nord a permis de libérer l’accès à la zone de dépose par hélicoptère de Négropo (Koh-Canala) permettant ainsi aux techniciens d’Enercal de débuter les opérations de réparation de la ligne à haute tension qui alimente Kouaoua où se concentrent encore les dernières perturbations du réseau électrique local.

Sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, moins de 1000 « foyers clients » d’Enercal et 500 « foyers clients » d’EEC (notamment sur Bourail) sont encore privés d’électricité ce soir. Les opérateurs travaillent à un retour rapide à la normale.

Selon une estimation de l’OPT, 3900 habitants sont encore privés de couverture du réseau Mobilis sur la zone Canala-Kouaoua, principalement dans les tribus éloignées des villages. Le rétablissement de la couverture Mobilis est corrélé à l'avancée des travaux sur le réseau électrique.

Le réseau de téléphonie fixe est quasiment rétabli sur l'ensemble de la NC (95%).

 

Soutien aux populations – alimentation d’urgence en eau potable

Dans la zone de Poya, une reconnaissance aérienne a été réalisée par la DSCGR avec les services communaux afin de d’évaluer les dommages sur le captage d’eau potable de Moindah qui dessert environ 1000 personnes des tribus et du village.

À la demande de la commune et afin de garantir l’approvisionnement urgent en eau potable des habitants concernés, deux Camions-Citernes de la DSCGR d’une capacité totale de 15 000 litres ont été mobilisés.

L’unité de potabilisation de l’eau, dotée d’une capacité de production de 5 000 litres/heure est en cours d’installation par la Croix-Rouge afin de couvrir les besoins de la population dans l’attente du rétablissement complet du réseau.

Dans la zone de Canala/Kouaoua, un camion logistique de la DSCGR a livré un premier lot de 200 « kits d’urgence» (cuisine, hygiène, outils, bâches et couvertures) à destination des administrés des communes concernées.

 

Prévision pour demain

 

Sur la zone Centre-Est (Canala/Kouaoua) :

A la demande de la commune de Kouaoua, du matériel d'urgence supplémentaire sera acheminé demain par la DSCGR en mobilisant les stocks de la Croix Rouge et du Secours Catholique.

 

Sur la zone Centre-Ouest (Bourail/Poya) :

La Croix Rouge reste engagée sur la commune de Poya pour la mise en œuvre de l’unité de potabilisation de l’eau.

 

Clôture des opérations de secours

Les réseaux sont en voie d'être globalement rétablis d'ici demain soir. Les principales voies d'accès sont désormais libérées. Il n'y a plus d'opérations de secours en cours.

La phase d'urgence se terminera donc demain une fois les dernières opérations programmées achevées.

Le bilan humain qui pourrait être définitif, fait donc état de quatre blessés légers et d’une personne décédée (un homme de 73 ans).