Cyclone Tropical « COOK » Point sur les opérations de rétablissement le 12 04 2017 à 11h00

Après une phase d’information de la population sur les différentes alertes cycloniques et une phase de mesures d’urgence liée au passage du cyclone tropical COOK, les opérations de reconnaissance et d’évaluation qui ont été menées toute la journée d’hier ont permis d’établir un bilan de la situation et une priorisation des intervention à mener sur les différents sites.

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) est désormais engagée dans un travail de désenclavement des populations, de rétablissement des réseaux routier, électrique et de télécommunication et de soutien aux populations.

Deux zones principales ont été sectorisées : la zone Centre-Est (Thio, Canala et Kouaoua) et la Zone Centre-Ouest (Bourail-Poya).

 

Rétablissement et sécurisation :

 

Sur la zone Centre-Est : 2 véhicules d’intervention (CCFM) de l’unité d’intervention de la sécurité civile, un détachement de 30 militaires des FANC et les sapeurs-pompiers du SIVM Centre-Est, appuyés par un hélicoptère de la sécurité civile, œuvrent au rétablissement des accès et des réseaux. En outre, un officier de liaison accompagné d’une infirmière tous deux de la DSCGR ont été projetés sur la commune de Canala.

Sur la zone Centre-Ouest : 1 véhicule d’intervention (CCFM) de l’unité d’intervention de la sécurité civile, un détachement des 30 militaires des FANC et les sapeurs-pompiers de Bourail travaillent à rétablir les accès vers la tribu d’Azare. Ils se dirigeront ensuite vers les tribus de Poya. Un officier de liaison de la DSCGR est présent sur place.

Par ailleurs, une réunion de coordination des différents opérateurs des réseaux (OPT, EEC et ENERCAL) se tient ce matin sous l’égide du gouvernement, afin d’optimiser les opérations de rétablissement des réseaux. La DSCGR se tient notamment à la disposition des opérateurs afin de procéder aux projections de techniciens sur les sites inaccessibles par voie aérienne, en tant que de besoin.

 

Soutien aux populations :

Outre la mise en œuvre en urgence d’opérations de soutien aux populations isolées, une phase de coordination avec les associations agrées de sécurité civile est engagée afin d’assurer, dans la durée, l’approvisionnement des populations concernées en denrées de première nécessité, en eau de potable, en matériel léger de reconstruction et en kits sanitaires.