Nouméa, le 15 février 2018 à 21h30
Situation :
Le cyclone tropical GITA suit une trajectoire vers l'Ouest Sud-Ouest, et se rapproche de la Nouvelle-Calédonie en faiblissant légèrement. GITA devrait se situer à environ 200 km au Sud-Est de Maré vendredi après-midi puis entre 100 et 150 km au Sud-Est de l'Ile des Pins dans la nuit de vendredi à samedi.
En conséquence, l’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée sur la commune de l’Ile des Pins le 16 février 2018 à 05h00.
La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie. Pour mémoire, la préalerte cyclonique n’implique pas la cessation des activités économiques et commerciales.
L’alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée sur la commune de l’Ile des Pins, le 16 février 2018 à 17h00. L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effectif à compter de 15h00 le 16 février 2018.
Selon la prévision de trajectoire fournie par les services de Météo-France Nouvelle-Calédonie, il n’est pas envisagé à cette heure de déclencher l’alerte cyclonique de niveau 1 sur les autres communes de la Nouvelle-Calédonie.
Toutefois, la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment les fortes pluies ainsi que les vents violents susceptibles d’impacter Maré, l’extrême Sud de la Grande-Terre et l’agglomération du Grand Nouméa.
Information :
La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.
Consignes :
La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.