Situation actuelle :
Le samedi 6 mai à 11h00 locales, le cyclone tropical intense DONNA était centré par 13,5 SUD, 164,0 EST, soit à environ 650 km au nord-ouest de Port-Vila et 700 km au nord de Bélep. Sa pression au centre est estimée à 963 hPa avec un déplacement vers l'ouest à environ 10 km/h. Il génère près de son centre des vents de 165 km/h avec des rafales à 230 km/h.
Evolution prévue :
Durant les 24 prochaines heures, le cyclone tropical intense DONNA devrait peu s'intensifier. Il va ralentir sa progression vers l'Ouest, et incurver sa trajectoire vers le Sud. Il sera à environ 600 km au Nord-Ouest de Port-Vila et 625 km dans le nord de Bélep, en fin de nuit de samedi à dimanche.
DONNA devrait s'intensifier à nouveau dans la journée de dimanche et incurver sa trajectoire vers le Sud Sud-Est. Sur la Nouvelle-Calédonie, dans les 24 prochaines heures, le vent de secteur Est Sud-Est va se maintenir entre 20 et 25 nœuds (35-45 km/h), avec des rafales à 30/35 nœuds (55-65 km/h), localement 25 à 30 nœuds (45-55 km/h), avec des rafales à 40 nœuds (75 km/h) sur le Nord de la côte Est et l'extrême Nord.
Les averses deviennent plus nombreuses et parfois fortes au cours de la nuit et demain aux Îles Loyauté, puis sur la façade Est et le Sud, débordant parfois sur le Nord-Ouest.
DONNA constitue un danger potentiel, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention
En conséquence, la préalerte cyclonique est déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce samedi 06 mai 2017 à 23h00.
Consignes en cas de phase de préalerte cyclonique :
- Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias,
- Sans obligation particulière avérée, ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée,
- Faire le plein de carburant des véhicules,
- Constituer une trousse de premiers secours,
- Renforcer les infrastructures des bâtiments (hauban, toiture…) en veillant à enlever tout objet pouvant devenir un projectile,
- Contrôler les systèmes d’évacuation d’eau pluviale (chéneaux, gouttières…),
- Elaguer les arbres à proximité des habitations,
- Réaliser un stockage d’eau minérale convenable, de denrées (aliment ne nécessitant pas forcément de cuisson) et divers matériels (bougies, outils, lampes, ruban adhésif, serpillères, seaux, radio, piles, médicaments…), le cas échéant dans des conteneurs étanches,
- Amarrer les embarcations dans les règles de l’art, le cas échéant en respect des consignes propres à chaque capitainerie