Déclenchement de la PREALERTE CYCLONIQUE sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce jeudi 12 mars 2015 à 12 heures

 

Le cyclone tropical « PAM » va entrer dans notre zone d’observation météorologique. Il ne menace pas directement la Nouvelle-Calédonie actuellement.

 

 

Situation :

 

À 5h00 locales ce jeudi 12 mars 2015, le cyclone tropical « PAM » était centré par 11,8 Sud 169,9 Est, soit à 500 km dans le Nord-Est de Santo (Vanuatu). Sa pression au centre est estimée à 946 hPa et il se déplace en direction du Sud-Sud-Est à 10 km/h.

 

Trajectoire :

 

Le cyclone tropical « PAM » va poursuivre sa trajectoire vers le Sud au cours de ces prochaines 48 heures, en accélérant progressivement et en poursuivant son intensification. Il entrera dans notre zone d’observation météorologique ce jeudi après-midi. Sa trajectoire menace directement le Vanuatu, avec un impact probable sur le Sud de cet archipel vendredi après-midi. « PAM » passerait ensuite à moins de 200 km dans l’Est de Maré en tout début de matinée de samedi, moment où le phénomène pourrait atteindre son pic d’intensité. Les zones de Nouvelle-Calédonie les plus exposées (Maré, Lifou, Ile des Pins) pourront subir de violentes rafales de vent, de fortes précipitations et un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique de secteur Est.

 

En conséquence, LA PRE-ALERTE CYCLONIQUE est déclenchée ce jour, jeudi 12 mars 2015 à 12h00 (heure locale), sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.