Dépression Tropicale Modérée « SOLO » : bilan provisoire établi ce dimanche 12 avril 2015 à 11 h

Situation :

 

Des cumuls de précipitations en 24 heures de l’ordre de 150 à 200 mm sur le Nord de la côte Est et de 50 à 100 mm sur la province Nord ont été observés. Au cours des prochaines 24 heures, « SOLO » va poursuivre sa trajectoire vers le Sud-Est et devrait se situer dans le Sud de Maré en fin de journée. « SOLO » évoluera à proximité immédiate de la Nouvelle-Calédonie ce dimanche en continuant de s’affaiblir.

Les précipitations vont progressivement s’atténuer sur le Nord de la Grande-Terre en matinée, mais elles pourront encore être importantes par endroit sur le Sud de la Grande-Terre et sur les îles Loyauté.

Les rafales de vent pourront atteindre 70 à 80 km/h.

 

Moyens engagés :

 

Le Centre Opérationnel Gouvernemental (COG 988) est activé, les Postes de Commandement Opérationnels (PCO) de Koné et de Lifou sont activés.

Une équipe d’intervention des pompiers de Ponérihouen est à pied d’œuvre pour libérer un axe secondaire bloqué par la chute d’un BANIAN.

 

Bilan provisoire:

 

Aucune victime ni aucun dégât majeur ne sont à déplorer mais quelques perturbations sont signalées :

 

Réseau Routier : Plusieurs axes de circulation sont coupés sur la côte Est :

 

  • sur Koumac : la route qui mène à la tribu de Nehoue, la route au niveau du radier de Chagrin et la route des grottes sont coupées.
  • Sur Pouébo : la RPN 10 est coupée en deux endroits, à la hauteur de la tribu de St-Louis et du radier de Paalo.
  • Poum n’est pas accessible, en raison de la crue du creek au niveau de Golone
  • le Bac de la Ouaième a été fermé préventivement

 

Réseau eau potable : RAS

 

Réseau télécommunication : RAS

 

Réseau électrique : des problèmes de distribution de l’électricité sont constatés sur Houaïlou (55 personnes impactées) : l’intervention des équipes d’ENERCAL est programmée dès la levée de l’alerte de niveau 2, soit à 11 heures ce jour.

 

La DSCGR appelle la population des communes concernées à la plus grande prudence et à se tenir informée de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées par les différents médias ou en appelant le répondeur d’information de Météo-France NC au 36 67 36