Nouméa, le 28 août 2018 à 07h30
Dans le cadre d’un exercice terrain réalisé ce jour sur la commune de Maré en collaboration avec la mairie de Maré, l’IRD et la DSCGR, une vague tsunami fictive doit impacter les îles Loyautés et l’ensemble des communes de la côte Est ce jour à 10h30.
Dans le cadre de la convention d’exercice convenue avec l’IRD, un séisme fictif de magnitude 8.7 s'est produit, à 24 km de profondeur, à proximité des îles Salomon et des îles Santa Cruz (latitude 165.1 Est et longitude 10.8 Sud) ce jour mardi 28 août 2018 à 08h00 (début d’exercice).
Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, le risque fictif de tsunami est avéré. Les sirènes tsunami de la commune de Maré seulement seront déclenchées vers 9h30 par la sécurité civile afin d’observer le comportement terrain des populations au travers d’un réseau d’observateurs éparpillés aux alentours des zones refuges et des sites sensibles.
L’exercice a pour objectif de tester la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde de la commune de Maré ainsi que l’activation restreinte du Centre Opérationnel du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans la phase précédent l’impact d’une vague destructrice touchant les îles Loyautés et l’ensemble de la côte Est.