Le séisme de magnitude 8.0 situé à 40 km de profondeur qui s’est produit aux Iles Salomon ce vendredi 09 décembre à 04h48 a généré des vagues d’une hauteur mesurée de trois mètres près de l’épicentre.
Dans la zone des Iles Loyauté et sur la côte Est de la Grande-Terre, un tsunami matérialisé par des variations du niveau de la mer de près d’un mètre dans un intervalle d’un quart d’heure a également été observé.
A Hienghène, le phénomène a débuté à 06h40. La vague la plus importante a été observée à 08h00 et mesurait près d’un mètre. A titre d’information, cette variation du niveau de la mer intervenue dans un intervalle de 6 mn représente l’équivalent d’une marée complète de 6 heures. Les marégraphes de Lifou, Thio et Ouiné ont montré des hauteurs de vagues comprises entre 10 et 40 cm.
A ce stade, aucune victime et aucun dégat n’a été recensé.
Compte tenu des observations, la levée de l’alerte tsunami a été décidée ce vendredi 09 décembre à 09h30. A cet effet, les sirènes du réseau d’alerte tsunami ont été déclenchées, délivant un son continu, différent du son modulé du déclenchement de l’alerte.
La DSCGR informe les populations des zones concernées que des variations anormales du niveau de la mer (sans danger) peuvent continuer à être observées pendant quelques heures.