I/ Lifou :
Les analyses d'eau issues des prélèvements des zones polluées de Lifou ne révèlent pas la présence d'hydrocarbures (hydrocarbures aromatiques polycycliques). Les sites concernés ne présentent donc aucun risque pour la baignade.
Cet élément important a permis à la commune de Lifou de lever l’arrêté d’interdiction de baignade.
Les sapeurs-pompiers communaux, les gendarmes et la mairie ont été contactés pour quantifier la pollution d’hydrocarbures des 4 derniers jours et recenser les besoins en termes d’information du public. Quelques boulettes ont été ramassées, la pesée aura lieu ce jour à 18h en mairie annexe.
II/ Maré et Île des Pins :
Aucune boulette n’a été ramassée ces 4 derniers jours.
Les gendarmes et la mairie ont été contactés ce jour pour recenser les besoins en termes d’information du public. Les équipements de ramassage et de protection individuelle seront livrés auprès des sapeurs-pompiers communaux en début de semaine prochaine, afin d’anticiper d’éventuels futurs arrivages de boulettes.
III/ Grande-Terre, secteur Côte Est :
Aucune boulette n’a été ramassée ces 4 derniers jours sur les communes de Canala, Hienghène, Houaïlou, Poindimié, Ponérihouen, Thio, Touho et Yaté.
Les équipements de ramassage et de protection individuelle seront livrés auprès des sapeurs-pompiers communaux en début de semaine prochaine, afin d’anticiper d’éventuels futurs arrivages de boulettes.
Les collectes depuis le 22 novembre 2017 représentent une quantité totale d’environ 104 kg de résidus d’hydrocarbures.
Il est rappelé aux populations de ne pas toucher ou procéder elles-mêmes au ramassage des boulettes qu’elles sont susceptibles de trouver mais d’informer la gendarmerie (17) ou le centre d’incendie et de secours de leur commune (18).